"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, janvier 05, 2012

LESASSASSINS
DELEEZETOUNI
METTENTENDIFFICULTE
LIMAGEDUJUIFFRANCAIS
ENISRAËL
Source : 20minutes.fr en ligne
le 5 janvier 2011


JERUSALEM


"L'affaire Zeitouni" écorne l'image
de la France en Israël





JERUSALEM




"L'affaire Zeitouni", un accident de la route mortel à Tel-Aviv imputé à deux Français qui ont ensuite précipitamment quitté le pays, écorne l'image de la France en Israël dans un contexte de relations bilatérales sensibles.

"L'opinion publique israélienne ne s'attarde pas sur l'aspect juridique. Ce qui compte pour les Israéliens c'est cette jeune fille écrasée par un chauffard qui prend la fuite et se réfugie en France, où il est ensuite arrêté pour excès de vitesse puis relâché", a déclaré à l'AFP un responsable gouvernemental.

"C'est cette séquence d'événements qui constitue autant de mauvais points pour l'image de la France", a-t-il souligné sous couvert de l'anonymat.

Le 16 septembre à Tel-Aviv, Eric Robic et Claude Khayat ont renversé avec leur 4X4 une Israélienne de 25 ans, Lee Zeitouni, tuée dans la collision. Ils ont ensuite regagné précipitamment la France, suscitant un tollé en Israël. Une colère d'autant plus forte que le 30 décembre, Claude Khayat, contrôlé en excès de vitesse dans le sud de la France, a payé une amende avant d'être relâché.

La France n'extradant pas ses ressortissants hors de l'Union européenne, et aucune plainte n'ayant été déposée dans l'Hexagone, les deux hommes sont au centre d'un imbroglio juridico-diplomatique: ils pourraient éventuellement être jugés en France, à condition que la justice israélienne accepte de renoncer à les poursuivre.

L'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, est venu en personne expliquer la procédure légale française mardi devant la commission de l'immigration et de la diaspora du Parlement. Les débats ont été diffusés en direct à la télévision.

Le collectif "Justice pour Lee" a organisé plusieurs manifestations, notamment devant l'ambassade de France, et interpellé des personnalités françaises en visite en Israël.

Cet imbroglio vient s'inscrire de "façon assez malheureuse sur un fond de relations sensibles entre la France et Israël", souligne le responsable israélien.

Les relations se sont améliorées ces dernières années après une période de forte tension, alors que la France abrite la deuxième diaspora juive au monde, après les Etats-Unis.

Mais cette amélioration ne dissipe pas complètement "le sentiment de trahison ressenti par les Israéliens à l'égard de la France depuis 1967", ajoute le responsable, en allusion au rapprochement de la France avec les pays arabes après la guerre des Six-Jours.

Même si ses conséquences sur le plan diplomatique sont limitées, l'affaire Zeitouni pourrait renforcer les stéréotypes d'une partie de l'opinion israélienne contre certains Juifs français qui se rendent régulièrement en Israël.

"L'été prochain, des milliers de Français vont venir en Israël comme chaque année et leur image va être salie par cette affaire", a déclaré à l'AFP le fiancé de Lee Zeitouni, Roï Peled.

Une partie des Israéliens reprochent à ces Français --comme aux Juifs américains-- d'avoir fait grimper les prix de l'immobilier en achetant à prix d'or des appartements qu'ils n'occupent que quelques semaines par an, notamment à Tel-Aviv, Netanya et Jérusalem.

"Ces deux-là (MM. Robic et Khayat) c'est le stéréotype des Français tape-à-l'oeil, bruyants, qui ont un pied en Israël et un pied en France et qui étalent leur argent quand ils viennent ici", explique un Français installé à Netanya, au nord de Tel-Aviv.

Selon les médias israéliens, les deux chauffards qui menaient grand train en Israël seraient liés à la pègre locale. Ils sortaient d'une boîte de nuit de Tel-Aviv au petit matin et roulaient "certainement" trop vite, quand ils ont renversé Lee Zeitouni, selon leurs avocats.

Avirama Golan, journaliste du quotidien Haaretz, met cependant en garde contre les "amalgames": "Cette image du Juif français vulgaire et nouveau riche correspond à une certaine réalité mais cela n'a rien à voir avec des assassins qui ont tué une jeune fille en l'abandonnant sur la chaussée".

Aucun commentaire: