APRESLESBUS
UNSUPERMARCHE
ISRAELIENNE
AUXORDRESDERABBIINS
Source : la newsletter d'uam93 diffusée
le 5 janvier 2011
ISRAËL :
touche pas à ma caisse
Écrit par
Ilyess
La ségrégation des sexes vient de franchir un nouveau palier avec un service innovant de la chaine de magasins Rami Levi. Cette chaine, une des plus "populaires" d'Israël, notamment car elle propose des prix relativement bas sur plusieurs gammes de produits essentiels vient en effet de mettre en place des caisses séparées pour hommes et femmes dans son supermarché de Beitar illit, proposant 2 files d'attentes pour hommes et le même nombre pour les femmes.
"J'espère que les choses s'arrêteront la" déclare un habitant de la ville, en précisant que d'après lui, l'introduction de files d'attentes et de caisses séparées est intervenue à la suite de la demande de plusieurs rabbins de la ville.
Pourtant, pour lui, il est surprenant qu'on n'ait pas encore imaginé des supermarchés totalement séparés, dans une ville "qui comporte une surveillance officielle de la pudeur, dès qu'on franchit certaines lignes, on se fait décrier et violemment critiquer, avec le soutien du Maire et de la municipalité".
Pour les responsables du magasin, il ne s'agit que d'une facilité, qui ne représente que quelques caisses sur un total de 15, "et si une femme veut passer par une caisse réservée aux hommes, personne ne l'en empêchera".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire