LAUENTFABIUS
PORTE-PAROLE
DEFRANCOISHOLLANDE
ENISRAËL
Source : israel-valleys.com en ligne
le 30 janvier 2012
LAURENT FABIUS SERA EN ISRAËL
CE MERCREDI.
Le Parti socialiste a confié à Daphna Poznansky l'organisation de cette visite d'information.
Laurent Fabius, ancien Premier Ministre, proche de François Hollande, candidat socialiste aux élections présidentielles, est attendu en Israël le mercredi 1er février. A son agenda, des entretiens avec le Premier Ministre Binyamin Netanyahou, le président de l’Etat Shimon Peres, et d’autres personnalités israéliennes de premier plan. Laurent Fabius tiendra un point de presse mercredi à 18.30 à l’hôtel Dan à Tel-Aviv.
Le Parti socialiste a confié à Daphna Poznansky, déléguée des Français de l’Etranger, vice-présidente de la commissions des lois, l’organisation de cette visite d’information menée par l’ancien premier ministre. Rappelons que Laurent Fabius a relancé, en 1994, la coopération scientifique et technologique entre la France et Israël, avec la création de l’AFIRST, dont le 1er président fut le professeur François Gros et le vice-président le professeur Ephraïm Katzir, ancien président de l’Etat.
ISRAELVALLEY PLUS
(DANS NOS ARCHIVES EN JANVIER 2010)
Dans une des éditions du journal Le Monde on peut lire cette semaine les extraits de la lettre de George Frêche à l’attention de Laurent Fabius : “Si la confiance n’est pas nécessairement de mise entre nous, l’expression que j’ai utilisée n’a pas de connotation religieuse. Tu connais depuis longtemps mon amitié pour Israël”, écrit Georges Frêche à l’ex-Premier ministre socialiste, dont la famille est d’origine juive".
Laissons la polémique de côté pour l’instant car George Frêche, avec toutes ses erreurs et maladresses, est malgré tout le soutien sans faille de la firme israélienne AGREXCO dans sa région.
Profitons-en pour parler d’un dossier sympa pour les amis d’Israël: Laurent Fabius, élu maire du Grand-Quevilly en 1995 a été impliqué dans la réalisation opérationnelle et la mise en place d’un jumelage de sa ville avec la magnifique petite ville de Ness-Ziona en Israël.
Fabius n’a jamais renoncé a ce jumelage malgré des critiques provenant de quelques “amis” socialistes. Laurent Fabius est a présent député et 1er adjoint, Finances et développement durable.
C’est en 1964 que Grand-Quevilly a conclu un jumelage avec cette ville d’Israël. Ness-Ziona, d’une superficie de 16 km2 , est située à 20 minutes de Tel Aviv, 50 minutes de Jérusalem et 15 minutes de l’aéroport international “Ben Gourion”. Considérée comme la “Perle de la vallée centrale d’Israël” elle a été érigée par deux pionniers immigrés d’Odessa en Russie.
Entourée de bosquets d’agrumes, la ville se développe à un rythme sans précédent, avec de nouvelles zones résidentielles. Elle comptait entre 250 et 1 800 habitants en 1887 et 6 000 en 1950. Aujourd’hui elle compte 30 000 habitants dont 5 700 enfants. Plusieurs nouveaux bâtiments à usage social ont été construits récemment dans la ville : un centre commercial, le centre culturel Jack Posluns, un complexe sportif et de loisirs et un centre d’éducation.
Un accent a été mis sur l’extension et le développement de l’éducation et de la culture. La municipalité agrandit la ville en maintenant son aspect attractif. Elle développe le Parc de la Science et les services d’éducation et de vie culturelle.
Le nouveau plan d’ensemble de Ness-Ziona a été approuvé et le tracé de nouveaux quartiers comportant quelques 5 000 unités d’habitations est actuellement en phase finale. Cela signifie que dans les années à venir, la population de Ness Ziona doublera.
Avec ce nouveau plan, la municipalité espère réaliser un grand nombre de projets publics dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la détente et des sports.
L’Education et la Culture sont les priorités de la Municipalité de Ness-Ziona qui consacre 40 % de son budget aux Jeunes. Dernièrement de nouveaux projets ont été mis en application : le Centre culturel “Poslens” a une fonction régionale, de même que la Bibliothèque et le Centre d’activités. La Galerie d’Exposition et le Conservatoire soulignent l’urbanisme croissant de Ness-Ziona.
Ness-Ziona comprend trois zones industrielles. Deux d’entre elles sont situées dans l’ancienne région et se sont développées au cours de ces dernières années. Au Parc des Sciences “Kyriat Wiezman” se trouvent les industries de pointe les plus sophistiquées et les plus connues mondialement comme par exemple : Indigo, OP, Interfarm, Biotechnologie. —
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire