FRANCE
ISRAËL
AUBORD
DESAMOURS
INTERDITES
Source : israelvalley.com en ligne
le 16 décembre 2011
LE QUAI D'ORSAY
VEUT-IL ADRESSER
UN MESSAGE POSITIF A ISRAËL
EN HONORANT LES GAYS ?
LA FRANCE REMET
LE PRIX DES DROITS DE L'HOMME
A DEUX ASSOCIATIONS
HOMOSEXUELLES JUIVES
RELIGIEUSES.
Par
Gilad Sabag
(Israël Valley)
Rubrique: Gays
Publié le 16 décembre 2011
REPORTAGE – Qui a dit que la France critiquait sans arrêt la situation des droits de l’Homme en Israël ? Paris sait aussi récompenser ceux qui se battent pour la liberté. Le 15 décembre, au sein de la résidence de France, Christophe Bigot, ambassadeur d’Israël en France, a remis en main propre le prix des Droits de l’Homme à deux organisations regroupant des homosexuels et des lesbiennes juifs/juives religieux/religieuses.
Depuis 1988, année de création de ce prix par le gouvernement français, ce n’est que la deuxième fois qu’Israël est récompensé. Havruta et Bat Kol, les lauréats israéliens, font partie des onze associations décorées à travers le monde. Elles ont été sélectionnées parmi 157 candidatures soumises au Quai d’Orsay.
« Je ne pensais pas que la France voyait d’un bon œil la situation des Droits de l’Homme en Israël », a avoué le porte-parole de Havruta, organisation israélienne regroupant les juifs homosexuels religieux. Dans son discours, celui-ci a expliqué comment son association est devenue en quelques années un pilier de la communauté LGBT israélienne.
« Depuis notre fondation au sein de la open-house à Jérusalem il y a quelques années, nous avons gagné en visibilité et en crédibilité. Ce mois-ci, un rabbin m’a appelé pour que je vienne en aide à un jeune juif religieux rejeté par sa famille en raison de son homosexualité. Je n’aurais jamais reçu cet appel si nous n’avions pas travaillé sur notre visibilité », a-t-il dit. « Je voudrais conclure sur cette bénédiction en hébreu : béni sois-tu seigneur qui nous a permis d’assister à ce jour ».
ISRAELVALLEY PLUS
COMMUNIQUE DE LA COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L’HOMME – 10 DECEMBRE 2011
Aujourd’hui est célébrée en France, et dans de nombreux pays, la Journée internationale des Droits de l’homme. A cette occasion, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) décernera à cinq ONG lauréates le 24ème Prix des droits de l’homme de la République française, remis par Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, au Quai d’Orsay.
Cette année, le Prix récompense le travail de terrain d’associations qui luttent dans leur pays contre les violences faites aux femmes d’une part, et, pour la première fois, contre les violations des droits de l’homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre d’autre part. 157 dossiers émanant de 47 pays ont ainsi fait l’objet de l’examen du jury de la CNCDH.
Parmi ces dossiers instruits, cinq ont été déclarés lauréats et recevront une médaille et une dotation de 15.000 euros pour poursuivre leurs actions et initier de nouveaux projets en faveur de leurs publics cibles. Six autres ONG seront gratifiées d’une mention spéciale et se verront remettre la médaille dans leur pays par nos ambassadeurs.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire