COUPDESANG
DENETANYAHOU
CONTRE
SONADVERSAIRE
Source : Guysen International News
en ligne le 3 décembre 2011
Nétanyahou critique
la rencontre Livni-Abbas
par Tanja Lemans - Samedi 3 décembre 2011 à 11:43
Tsipi Livni a rencontré le chef de l’Autorité Palestinienne en Jordanie. Elle l’a pressé de reprendre les négociations directes avec Israël avant qu’il ne soit trop tard.
Mercredi 1er décembre, Tsipi Livni, chef du parti d’opposition, s’est rendue à Amman, en Jordanie où elle a rencontré le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Elle l’a notamment pressé de revenir à la table des négociations directes.
« Ne laissez pas les forces islamistes extrémistes vous balayer, vous aussi », a-t-elle dit à Mahmoud Abbas. « Le Moyen-Orient est en train de changer, et le gel sert les extrémistes qui tirent parti du conflit [israélo-palestinien] dans le monde arabe. »
La présidente de kadima a également enjoint Mahmoud Abbas de mettre fin à des initiatives unilatérales qui ne peuvent mener ni à la fin du conflit régional, ni à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant. « Il est clair pour tout le monde que des négociations sérieuses le pourraient. Ne laissez pas le Hamas solidifier son agenda en formant un gouvernement avec vous. La paix n’a aucune chance avec
eux. »
« Nous devons travailler ensemble maintenant pour repousser les forces islamistes », a-t-elle ajouté.
Les députés Tzachi Hanegbi, Ronnie Bar-On et Haim Ramon étaient également du voyage. La députée avait informé le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman ainsi que le président Shimon Pérès de cette rencontre.
Le lendemain de l’entretien entre Tsipi Livni et Mahmoud Abbas, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou s’est entretenu au téléphone avec la chef de l’opposition. Il lui a déclaré que si les Palestiniens souhaitaient négocier, le seul moyen était de parler avec le gouvernement élu d’Israël.
« Je ne négocierai pas à la place du gouvernement », a déclaré Tsipi Livni à propos de cette rencontre. « Mais j’agirai pour extraire Israël de son isolement sur la scène internationale, et pour renforcer la légitimité de l’action militaire contre le terrorisme ainsi que pour promouvoir le camp modéré au Moyen-Orient. » Un camp modéré qui, pour la leader de Kadima, dépérit sous le mandat du gouvernement actuel.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire