LAMBASSADEUR
DISRAËLAIDE
MARINELEPEN
ASAUVELE"DETAIL"
Source : liberation.fr en ligne
le 4 novembre 2011
Marine Le Pen espère
tourner la page du "détail"
La présidente du Front National a réussi jeudi soir à faire presque oublier sa journée calamiteuse de la veille à Washington en rencontrant l’ambassadeur d’Israël à l’ONU et expliquant y voir un signal que « la page est tournée » dans les relations entre les Juifs et le FN. La candidate du FN à l’Elysée faisait allusion bien sûr à la phrase choc de son père qui avait asséné en 1987 (et répété par la suite) que les chambres à gaz nazies, qui ont servi à l’extermination systématique des Juifs, étaient « un point de détail de l’histoire de la deuxième guerre mondiale ». « J’espère » que cette page est tournée, a déclaré Marine Le Pen, à l’issue de sa rencontre avec l’ambassadeur d’Israël, sa première avec un représentant officiel de ce pays : « Ce malentendu a duré des années et a servi de base à une caricature qui a nui à notre mouvement ».
Le fait que l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, se soit rendu au déjeuner offert ce jeudi par Marine Le Pen, est considéré par les exégètes du FN comme un "très bon coup » réussi par sa dirigeante. A défaut d'être invitée en Israël, Marine Le Pen semblait d'ailleurs dès mercredi décidée à utiliser cette visite aux Etats-Unis pour faire parler de sa relation aux Juifs. Mercredi, son représentant aux Etats-Unis, l'Italo-Américain Guido Lombardi, nous indiquait que Marine Le Pen pourrait aller visiter le musée de l'Holocauste à Washington pour, disait-il, "en finir avec cette question". L'idée de visiter le musée de l'Holocauste a finalement été abandonnée (et certainement pas faute de temps, a-t-on pu constater), mais celle d'"en finir avec cette question" était bien dans l'air...
L’ambassadeur d'Israël, qui n’est resté qu’une vingtaine de minutes jeudi dans la salle louée par le FN à l'ONU et n’y a pas déjeuné, semble d’ailleurs s’être finalement rendu compte que quelque chose clochait : « L’ambassadeur était là-bas en raison d’un malentendu » a lancé dans la soirée la porte-parole de sa mission, sans préciser quelle sorte de malentendu. Il est possible en effet que l’ambassadeur israélien n’ait pas saisi toute la portée de cette invitation. Un diplomate du Congo-Brazzaville, qui s’était pointé à 13 heures pour le déjeuner, croyait la réception organisée par la République française… en l’honneur de Marine Le Pen. Informé par les journalistes qui faisaient le guet à l’entrée de la salle que l’invitation émanait du seul Front National, ce diplomate a finalement rebroussé chemin, et préféré se passer de ce déjeuner.
Le Front National avait invité plus de 100 diplomates et notamment tous les ambassadeurs d'Afrique francophone. Au total, cinq diplomates seulement se sont déplacés : outre l’ambassadeur d’Israël sont venus ceux de l’Uruguay, d’Arménie et de Trinité-et-Tobago, ainsi que le numéro 2 de la mission japonaise. S’agirait-il des pays que la délégation française à l’ONU n’avait pas pensé à prévenir que l'invitation n’émanait pas d'elle mais d'une personnalité fort peu fréquentable? Il est en tous cas frappant qu’aucun diplomate africain ne soit venu. Et frappant aussi que le passage de l’ambassadeur israélien parvienne à éclipser ce qui était au fond plutôt un nouveau bide de cette visite aux Etats-Unis. Vu le tout petit nombre de diplomates qui avaient accepté de déjeuner avec elle, Marine Le Pen a même renoncé jeudi midi à tenir le discours de politique étrangère qu’elle avait prévu pour cette occasion.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire