L'ECHANGE
ENTREISRAËL
ETLEHAMAS
RENFORCELACREDIBILITE
DUMOUVEMENT
TERRORISTE
Source : lesechos.fr via le quotidien israélien
Haaretz en ligne le 20 octobre 2011
Quand Israël offre
une « planche de salut »
au Hamas
Pour la majorité des commentateurs, l'échange du soldat israélien Gilad Shalit, détenu pendant cinq ans et demi par le Hamas, contre la libération de 1.027 Palestiniens prisonniers en Israël, n'est pas un signe positif pour une reprise du processus de paix.
En revanche, affirme le « Haaretz », cet échange a permis au Mouvement de la résistance islamique (Hamas) de relever la tête en Cisjordanie. « Et cela avec l'aide d'Israël. Car l'échange de prisonniers lui offre une planche de salut », poursuit le quotidien israélien. Cette organisation, dont les infrastructures civiles et militaires ont presque totalement disparu de Cisjordanie, a enregistré ainsi son premier succès dans ce territoire depuis qu'il a pris totalement le contrôle de la bande de Gaza, en 2007.
Pour les Israéliens qui ont regardé les militants du Hamas brandir leur drapeau vert dans ce territoire, « les événements de mardi ne sont pas une occasion de se réjouir ». Le journal reproche ainsi au gouvernement Netanyahu d'avoir payé un prix aussi élevé, qui risque d'encourager d'autres enlèvements. « Malheureusement, Israël a réussi à renforcer le camp de la guerre et affaiblir le camp palestinien de la paix. »
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire