NOUVELATTENTAT
MEURTRIER
ENPLEINCOEUR
DISRAËL
Source : israelvalley.com en ligne
le 29 août 2011
L'ATTENTAT DU "HAOMAN 17"
DE CE MATIN AURAIT PU
ÊTRE DRAMATIQUE
SANS LE SANG-FROID DU DJ
QUI A CONTINUE A FAIRE
DANSER 1000 JEUNES,
CECI AFIN D'EVITER
UNE PANIQUE MEURTRIERE.
Par
Daniel Rouach (Tel-Aviv)
BREAKING NEWS – PAS DE MORT : UN GRAVE ATTENTAT AU COUTEAU A TEL-AVIV FACE AU NIGHT CLUB “HAOMAN 17” A 2 HEURES DU MATIN. HUIT BLESSES DONT UN TRES GRIEVEMENT.
“DANSER AVEC LES LARMES”.
En plein milieu de la nuit la rédaction d’Israelvalley à Tel-Aviv a reçu un SMS nous signalant qu’un attentat a eu lieu au centre de la ville et ceci à deux pas du club “Haoman 17” (le plus grand club d’Israël qui accueille une clientèle mixte et gay). Plus de huit personnes ont été blessés par un palestinien de la ville de Naplouse qui hurlait “Allah Akbar” un couteau à la main.
Selon nos informations à 3 heures du matin : “Il avait volé un Taxi dans le Sud de Tel-Aviv pour se rendre sur le lieu de l’attentat. Il a été maîtrisé par la police. Le terroriste a été blessé lors de son arrestation”. (A notre connaissance pas de Français blessés où d’étrangers). Selon Aroutz 7 : “Après quelques soins à l’hôpital, il a été emmené pour interrogatoire. Selon des témoins, le taxi roulait à 70kmh lorsqu’il a heurté le groupe de personnes, dont l’une a carrément été projetée dans les airs.
Au commandement de la Police on estime que ce genre d’attentats risque de se reproduire au mois de septembre. Par ailleurs, le chef d’état-major Benny Gantz a ordonné de renforcer la présence militaire de Tsahal au sud de la Bande de Gaza le long de la frontière avec l’Egypte suite à une alerte sérieuse d’attentat de la part du Jihad Islamique.”
NAPLOUSE
Naplouse est une importante cité de Cisjordanie qui compte 126 000 habitants. Elle se situe à environ soixante-trois kilomètres au nord de Jérusalem. Ses habitants sont principalement des Palestiniens, dont environ 300 Samaritains. Le principal lieu saint de ceux-ci, le mont Garizim, surplombe en effet la ville. La ville abrite des lieux saints musulmans, chrétiens, samaritains et juifs.
HAOMAN
Le club Haoman est très célèbre en Israël. Un journaliste canadien de passage à Tel-Aviv en a parlé recemment : “La musique électronique est assourdissante, les pistes de danse encombrées, la lumière tamisée au maximum, la queue pour les toilettes interminable, puis l’air empeste l’alcool et la fumée. Pourtant, être admis au Haoman est un privilège que nous envient les dizaines de jeunes sur leur 31 qui attendent sans espoir à l’entrée. Le club, il faut dire, a acquis une renommée planétaire. Les meilleurs DJ de la ville y sévissent quand ils ne sont pas en train de sillonner le monde”.
Un autre article sur ce club : “L’Haoman 17 était sans doute le la boite la plus célèbre de Jérusalem, elle a ouvert ses portes à Tel-Aviv rue Abarbanel.
La déco, le système de son et l’éclairage vous mettent au cœur des nuits brûlantes tel aviviennes. Soirées Gay, Djs guests du monde entier et after sont les mots clefs de ce temple des nuits de la ville qui ne s’arrête jamais”.
Ynet : A Palestinian attacker wounded eight Israelis near a Tel Aviv nightclub early Monday, hitting a police checkpoint with a stolen taxi and then stabbing others, police said. The attacker was a Palestinian in his twenties from the city of Nablus, according to police spokeswoman Luba Samri. Just before 2 a.m., the attacker stole a taxi in south Tel Aviv and then drove into a police checkpoint securing the street near a popular nightclub, she said. He then got out of the car and stabbed passers-by, she said, while shouting “Allahu akbar” – Arabic for “God is great,” a phrase often used as a battle-cry by Islamic terrorists. The wounded included four policemen and three civilians, Samri said. One of the eight people hurt was listed in a serious condition in hospital and the others suffered light to moderate injuries, Samri said.
The Palestinian told police that he had planned the attack in advance and chose the ‘Haoman 17’ nightclub, where over 1,000 revelers celebrated the end of the summer vacation. He also bought the knife and carefully planned the taxi attack. Only the police’s presence, he claimed, disrupted his plans. At first, witnesses believed that it was a traffic accident but soon realized that it was a terrorist attack when the Palestinian exited the taxi and started stabbing passers-by.
ISRAELVALLEY PLUS
La culture des boîtes de nuit d’Israël a produit beaucoup de DJ de classe internationale, qui ont pratiquement inventé leur propre marque de fabrique de musique électronique. La juxtaposition de la réalité quotidienne due à la situation sécuritaire avec l’émotion libérée dans les clubs des villes comme Tel-Aviv et Jérusalem est parfaitement naturel, selon Nathan Shor, auteur de “Danser avec les larmes”, une histoire de 50 ans de boîtes de nuit en Israël.
Sortir dans les clubs en période d’alerte est une sorte de fierté nationale pour certains Israéliens. « Par exemple, exactement avant la première guerre du Golfe, il y avait des fêtes « fin du monde ». Après l’attaque suicide terroriste au club Dolphinarium, le club a réouvert et les jeunes sont revenus. Ce n’était pas manque de cœur. On disait à ce moment-là : « Non, vous ne m’arrêterez pas de vivre ma vie », dit-il à Rachel Neiman de Israelity après la parution de son livre. « Je pense que c’est le vrai sionisme – de vivre comme toutes les autres nations. Je pense que Herzl aurait préféré une fête sans fin à une guerre sans fin ».
Et des fêtes, ils en font, avec une liste sans fin de DJ inventifs montrant le mouvement. Omri H. Heilbronner, qui pendant 11 ans a été le directeur artistique des deux clubs les plus influents d’Israël – Oman 17 à Jérusalem et Tel-Aviv, dit qu’au début, Israël s’inspirait des tendances et des sons européens puis le style s’est développé comme quelque chose d’uniquement israélien, qui a été plus tard imité dans les clubs internationaux. « Je pense que nous avons beaucoup contribué à la musique transe. Cela n’a jamais été copié de personne d’autre. C’est un genre qu’Israël a inventé, avec des artistes comme Infected Mushrooms et Skazi. La musique était innovante et vraiment quelques choses de nouveau. », dit-il à Israel21 C de Londres, où il étudie actuellement. « La chose a commencé à s’étendre et grandir dans le monde entier, et les Israéliens commencent à avoir de l’assurance pour sortir et faire leur spectacle dans les clubs étrangers. Les DJ comme Guy Gerber et Shlomo Aber étaient influents dans l’extension de ces musiques ».
Le DJ israélien a une mentalité très chaleureuse, touchante et aimable. Il a un aspect très humain, mais il est aussi un peut insolent en même temps. C’est pour cela que les gens les trouvent intéressants », dit-il. « Je pense que c’est plus amusant qu’une autre musique électronique, qui peut être trop sérieuse ». Le monde des DJ est devenu un canal à travers lequel le public est exposé à un autre aspect de la culture israélienne, dit Heilbronner. « Je pense que c’est une grande relance pour Israël d’avoir ces DJ qui se distribuent dans le monde entier. Je ne compte plus le nombre de fois où les gens sont venus me voir pour me demander si on monte encore des chameaux. C’est bon d’avoir des ambassadeurs autour du monde qui présentent le vrai Israël, » dit-il.—
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire