"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, août 07, 2011

LETE
ISRAELIEN
NETANHYAHOU
AUBORD
DELACRISEDENERFS

Source : rfi.fr en ligne le 7 août 2011



Pour les journaux israéliens,
la colère sociale met Netanyahu
sous pression


Une manifestation de 300 000 personnes dans les rues de Tel-Aviv.


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu veut créer une équipe spéciale pour répondre aux demandes exprimées par le mouvement de contestation qui secoue le pays depuis trois semaines. Environ 300 000 personnes sont descendues dans les rues des grandes villes du pays samedi 6 août au soir pour réclamer plus de justice sociale. Les protestataires, majoritairement issus de la classe moyenne demandent notamment la construction de logement à bas coût et la gratuité de l'école. Et ces manifestations inédites par leur ampleur font, ce dimanche la Une de la presse israélienne.

« Un peuple se lève ! », titre Maariv. Pour Yediot Aharonot, c’est « Un pays nouveau qui voit le jour ». Haaretz retient que 300 000 Israéliens proclament que le gouvernement est complètement coupé du peuple. « Sans précédent », estime un éditorialiste. « Cela avait l’air d’une fête populaire, la fête nationale, mieux encore un jour d’élection », relève un commentateur.

« N’ayez peur de rien », lance un chroniqueur qui prend fait et cause pour le gigantesque mouvement social qui secoue le pays, tandis que dans le même quotidien, Yédiot, un journaliste de droite souligne que ce n’est pas tout le peuple qui se soulève mais juste un segment, une tribu bien définie qui jouit d’un soutien presque total des médias.

Avis opposé pour cet autre éditorialiste qui pense qu’il n’y a pas là de gauche, de droite, de centre ou d’autres éléments politiques, c’est bien le peuple d’Israël qui affirme son mécontentement de la vie au quotidien et du système capitaliste.

Un politologue remarque cependant que le gouvernement de Benyamin Netanyahu n’est pas en danger car les Israéliens ne voient pas dans le parti d’opposition, le Kadima, une solution de rechange : « Mais attention, dit-il ce vide politique est dangereux », même comme si le proclame un autre commentateur : « Il y a, là, une opportunité, à ne surtout pas manquer, de changement radical ».


Avec le correspondant à Jérusalem de RFI, Michel Paul

2 commentaires:

yosh a dit…

Bibi sous pression ? vous prenez vos désirs pour des réalités.
Le dernier sondage d'opinion lui donne la majorité aux élections prochaines .

Bernard Koch a dit…

Un sondage réalisé avant ces évènements. 300 000 manifestants dans la rue ont-ils été comptabilisés dans le sondage.
Enfin, cet article re-pulbié fait référence à l'opinion de la presse. Bien souvent en avance sur l'Histoire et la vérité. Des médias israéliens qui font honneur au pays et qui font référence dans le monde.