LESRELATIONS
ISRAËL/EGYPTE
SERESSERRENT
Source : romandie.com via l'AFP en ligne
le 28 août 2011
Israël examinera
toute demande égyptienne
de renforts au Sinaï
JERUSALEM
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est déclaré dimanche disposé à examiner toute requête de l'Egypte de déployer des effectifs militaires supplémentaires dans le Sinaï, sans préjuger de la réponse, a rapporté la radio publique israélienne.
Le cabinet de sécurité examinera toute proposition en ce sens, a déclaré le Premier ministre lors du conseil du ministre hebdomadaire, selon la radio.
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, interrogé par la radio, s'est borné à rappeler qu'Israël avait déjà autorisé dans le passé le déploiement de renforts égyptiens. Nous avons autorisé à plusieurs reprises l'envoi de bataillons supplémentaires égyptiens, a-t-il relevé.
C'était une mesure temporaire, nécessaire également pour l'Egypte, afin d'éviter que le gazoduc explose à nouveau (...) et pour lutter contre le terrorisme, a t-il ajouté, faisant allusion à la récente offensive de l'armée et de la police égyptiennes dans le Sinaï contre les auteurs d'attentats visant le gazoduc alimentant Israël.
M. Barak a réaffirmé que le traité de paix avec l'Egypte servait les deux parties et rappelé son importance stratégique pour Israël.
S'exprimant sous couvert de l'anonymat, un haut responsable israélien de la sécurité a affirmé à l'AFP qu'il n'y avait pas eu de demande égyptienne d'autoriser l'envoi de renforts supplémentaires et que la question n'était donc pas à l'ordre du jour.
Le 15 août, la radio israélienne avait annoncé qu'Israël avait donné son feu vert au déploiement d'un millier de garde-frontières égyptiens dans la péninsule du Sinaï pour ramener l'ordre dans cette région.
Des troupes supplémentaires sont déjà entrées dans le Sinaï en coordination avec Israël lors de l'opération Aigle, lancée à la mi-août, a dit de son côté une source militaire égyptienne à l'AFP.
Des blindés de l'armée égyptienne étaient entrés le 13 août dans le nord du Sinaï en prévision de cette opération à laquelle ont participé, selon des responsables de la sécurité, plus de 1.000 soldats et policiers.
Le traité de paix de 1979 entre les deux pays prévoit une démilitarisation du Sinaï. Israël n'avait accepté qu'une seule dérogation en 2005, en permettant à une force de police égyptienne de prendre position à Rafah, le terminal frontalier entre l'Egypte et la bande de Gaza.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire