"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, août 03, 2011

EVACUATION
DECOLONS
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 3 août



Ordre d’évacuation

Akiva Novick
Yediot Aharonot

Après cinq ans de débats juridiques, les juges de la Cour suprême ont décrété hier que Migron, la plus grande colonie sauvage de Cisjordanie, sera évacuée d’ici huit mois, avant fin mars 2012.

Les juges ont vivement critiqué l’attitude de l’Etat et ont décrit cette affaire comme « un des cas les plus graves et les plus extrêmes auxquels ce tribunal ait eu affaire s’agissant de la création d’une colonie illégale ». Les juges ont notamment condamné le fait qu’aucune mesure pratique n’ait été mise en œuvre pour permettre le déplacement des habitants et que la colonie ait continué à grandir et à se développer. En réalité, la Cour a décidé hier que, sans rapport avec la solution qui sera offerte aux habitants, la colonie devra être détruite pour que les terres soient restituées à leurs propriétaires.

Depuis la démolition de neuf maisons à Amona en janvier 2006, l’Etat n’a pas mis en œuvre de démolition d’une telle ampleur dans les colonies. Or l’évacuation d’Amona est considérée comme un des événements les plus violents dans l’histoire des colonies et on craint des incidents semblables lors de l’évacuation de Migron où vivent deux cent cinquante personnes.

Yariv Oppenheimer, secrétaire général de l’organisation La Paix Maintenant qui est à l’initiative du recours devant la Cour suprême, a déclaré hier : « Les colons doivent faire preuve de responsabilité face à la situation économique et sociale, épargner à l’Etat le coût de l’évacuation et quitter immédiatement la colonie dans le calme et dans l’ordre ». Me Michaël Sefarad, qui représente les propriétaires palestiniens a lui déclaré : « Dommage que, pour évacuer des personnes qui se sont installées sur des terres privées, il ait fallu une procédure judiciaire aussi longue ».

Itay Harel, un des fondateurs de Migron, estime lui que la Cour a dépassé les bornes : « Jamais un tribunal n’a ordonné l’évacuation d’une localité. C’est une solution violente ». « La Cour suprême jette une allumette dans un baril de poudre », a fait savoir le Conseil de Judée et Samarie.

Aucun commentaire: