UNLOI
ANTI-BOYCOTT
ENISRAËLMET
ENDIFFICULTE
LALIBERTEDEXPRESSION
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 11 juillet
Binyamin Netanyahu a tranché :
Le vote de la loi sur le boycott
aura lieu aujourd’hui comme prévu
Yehonathan Lis
Haaretz
Le vote de la loi sur le boycott devrait se tenir aujourd’hui comme prévu, au terme de contacts hier soir entre le bureau du Premier ministre, celui du président de la Knesset et l’initiateur de la loi, le député Zéev Elkin. Peu avant minuit, le bureau du Premier ministre a fait savoir à Zéev Elkin que, du point de vue du Premier ministre Netanyahu, rien n’empêche que la loi soit approuvée aujourd’hui et, ce matin, M. Elkin a annoncé que, comme prévu, il soumettrait la loi au vote de la Knesset.
Le ministre chargé des services de renseignement, Dan Meridor, s’était adressé hier au Premier ministre, lui demandant de reporter le vote de la loi, à cause de la réunion du Quartette. Selon des responsables politiques, cette proposition de Dan Meridor ne vient pas remettre en cause sur le fond cette loi qui est assurée de recueillir une majorité des votes au sein de la coalition et le report réclamé n’était que symbolique.
Hier on pouvait ressentir à la Knesset une forte tension en vue du vote sur cette loi qui permettra d’imposer différentes sanctions à une personne ou une organisation si elles appellent à boycotter Israël ou les colonies. Tout au long de la journée d’hier, l’opposition a tenté de convaincre les députés de s’opposer à la loi.
A la demande du député Yohanan Plesner de Kadima, le conseiller juridique de la Knesset, Eyal Yinon, devrait publier ce matin un avis dans lequel il critique cette loi et le préjudice qu’elle risque de causer à la liberté d’expression. Le président de la Knesset, Reuven Rivlin, a décidé hier de permettre à M. Yinon de présenter sa position à la présidence de la Knesset et a déclaré que si le conseiller juridique fait apparaître des problèmes substantiels il envisagera de reporter le vote. M. Rivlin a annoncé qu’à titre personnel, il ne votera pas pour la loi.
Si elle est adoptée, cette loi portera atteinte aux initiateurs de boycotts économiques, culturels ou universitaires des colonies comme, par exemple, le boycott par certains artistes de la Maison de la culture d’Ariel ou l’engagement pris par les entreprises israéliennes participant à la construction de la ville palestinienne de Rawabi de ne pas utiliser les produits des colonies./.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire