"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, juillet 24, 2011

LES"INDIGNES"
ISRAELIENS
AMPLIFIENT
LEURMOUVEMENT
Source : dépêche AFP en ligne

le 24 juillet 2011



Des dizaines de milliers
de manifestants
à Tel-Aviv contre les loyers chers


TEL-AVIV


Des dizaines de milliers d'Israéliens ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv contre le coût élevé de l'habitat et l'aggravation des disparités sociales en Israël, a constaté un correspondant de l'AFP.

Arrivés de tout le pays, les manifestants sont venus de se solidariser avec des centaines de campeurs installés depuis plusieurs jours au coeur de la métropole israélienne pour protester contre la politique sociale du gouvernement.

Ils ont déployé des banderoles disant "nous voulons la justice pas la charité" ou "toute une génération veut un avenir", et scandé des slogans comme "quand le gouvernment est contre le peuple, le peuple est contre le gouvernement".

Le mouvement s'est amplifié ces derniers jours, touchant toute une série de villes israéliennes et gagnant en popularité en dépit de mises en garde de députés de droite, accusant l'opposition de gauche de le manipuler.

Il y a quelques semaines, une précédente révolte contre la hausse des prix avait démarré par un appel au boycottage lancé sur Facebook contre le fromage blanc --un produit de base du régime alimentaire israélien-- et abouti à la baisse de son coût d'achat.

Les prix du logement en Israël ont connu une envolée ces deux dernières années, en particulier à Tel-Aviv, faisant craindre "une bulle immobilière". La hausse vertigineuse des loyers a rendu quasi-impossible l'accès à la propriété pour les jeunes couples.

Visiblement conscient des enjeux électoraux de ce vent de fronde, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a commencé à plancher sur le problème du logement, promettant notamment de dégager des terrains à bâtir, d'écourter la procédure d'accès au logement et de favoriser l'habitat à loyer modéré.

Aucun commentaire: