LALIBERTE
DEXPRESSION
ENDANGER
ENISRAËL
Source : romandie.com via l'AFP
en ligne le 11 juillet 2011
Israël: le Parlement vote une loi interdisant le boycottage des colonies
JERUSALEM - Le Parlement israélien a approuvé lundi soir une loi controversée qui sanctionne toute forme de boycottage des colonies juives dans les Territoires occupés, a-t-on appris de source parlementaire.
Ce texte a été adopté en deuxième et troisième lectures par 47 voix contre 36, sur un total de 120 députés, et doit être promulgué dans les deux semaines à venir.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, chef du parti Likoud (droite), n'a pas participé au vote.
La loi prévoit de frapper d'amendes pouvant se monter jusqu'à 50.000 shekels (environ 10.000 euros) toute personne ou institution appelant au boycottage des implantations juives dans les Territoires occupés ou de leurs produits, assimilé à un boycottage d'Israël.
L'initiative de la loi est survenue après que plus de 100 personnalités culturelles, universitaires et écrivains israéliens ont annoncé en septembre qu'ils ne prendraient part à aucune activité culturelle, discussion ou conférence dans des colonies.
On ne peut pas boycotter une personne en raison de son lieu de résidence. Personne ne peut boycotter quelqu'un parce qu'il vit légitimement en Judée-Samarie (Cisjordanie), a affirmé le député Zeev Elkin, du Likoud, qui a soutenu cette loi.
Les élus de l'opposition de gauche se sont en revanche vivement élevés contre le caractère antidémocratique et autoritaire du texte.
Le parti Atzmaout (centre-droit) du ministre de la Défense Ehud Barak n'a pas participé au vote, tandis que le Kadima (centre), ainsi que le Meretz (gauche laïque) et les formations arabes se sont prononcés contre la loi.
Le président et le conseiller juridique de la Knesset Reuven Rivlin et Eyal Yinon ont exprimé la crainte que la loi soit annulée par la Cour suprême, au motif qu'elle porterait atteinte à la liberté d'expression.
Dans son éditorial, le quotidien Haaretz (gauche libérale) a dénoncé lundi une action antidémocratique qui s'ajoute à une série de lois antidémocratiques et discriminatoires adoptées récemment sous la pression de l'extrême droite.
Selon le journal, une telle loi censée protéger Israël va au contraire accroître son isolement sur la scène internationale.
Un vote de la Knesset rendant le boycottage des produits israéliens punissable par la loi enverrait le message clair qu'Israël n'est pas engagé à une solution à deux Etats, a de son côté averti le négociateur palestinien Saëb Erakat dans un communiqué.
En vertu de cette nouvelle loi, Israël serait fondé à sanctionner les membres de la communauté internationale qui, conformément à l'avis de la Cour pénale internationale, refusent de reconnaître la situation illégale associée à l'entreprise de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés, a prévenu M. Erakat.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire