"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juillet 23, 2011

ISRAËL
DECOUVRE
SES"INDIGNES"
Source : israelvalley.com

avec le Jerusalem Post
en ligne le 22 juillet 2011



LA CRISE DU LOGEMENT
VA PRENDRE CE WEEK-END
UNE AMPLEUR INEGALEE :
LA RUE ROTHSHILD
VA-T-ELLE DEVENIR
LA PLACE TAHRIR
DE NETANYAHOU ?
DES MILLIERS DE JEUNES
VONT HURLER...


Par Daniel Rouach (Tel-Aviv)


Tel-Aviv (Israël) – Ce titre est exagéré, mais il reflète bien l’atmosphère autour de la ville-tentes de Habima et de la Rue Rothschild. La semaine dernière j’ai passé plus de trois heures aux côtés des manifestants de Tel-Aviv. L’ambiance ressemblait plutôt à une sorte de “Woodstock-Sandales-Israël”. Les revendications étaient dites sur le mode humoristique.

Depuis quelques jours l’atmosphère à radicalement changé. Des étudiants se sont mis en action et ont structuré le mouvement de protestation. Alors que sur google.fr les news enregistrées sur Israël tournent autour du problème Palestinien et Turc, les israéliens focalisent en fait leur attention sur les prix du logement et des loyers.

Une révolution de faible intensité est en préparation sous nos yeux et le Premier ministre israélien l’a compris. De réunions en réunions Netanyahou et son équipe restreinte tente de trouver des solutions. Malheureusement, de ses discussions-marathon auncune solution ne semble poindre à l’horizon. Demain soir IsraelValley (trois journalistes et enquêteurs) sera présent en direct pour les internautes francophones. Une manifestation géante aura lieu. Plus de 30 000 personens sont attendues. Ce sera le véritable début de “La Place Tharir d’Israël”. (DR)

JPost (1) : "Après une semaine de “protestation des tentes” contre la hausse des prix du logement et du côut de la vie, les manifestants adoptent une tactique plus active. Des activistes étudiants se sont rendus au coin de la rue Dizengoff et de la rue Frishman à Tel-Aviv tôt jeudi matin, sur un terrain en construction, pour montrer que ce qui est bâtit ne l’est que pour les riches acheteurs.

Un autre rassemblement a eu lieu en face de la Kirya de Tsahal, avec des manifestants bloquant une intersection au coin de Kaplan et Menachem Begin et en plaçant des tentes. Cela a causé de nombreux embouteillages. Les responsables de la “ville-tente” ont indiqué que leur protestation entraient dans une nouvelle phase. Lors d’une conférence de presse mercredi, ils ont annoncé qu’ils organisaient une grande manifestation à Tel-Aviv samedi, et ils ont invité toutes les “villes-tentes” du pays à se joindre.

“La lutte entre dans une nouvelle phase. Nous annonçons une grande manfestation pour ce shabbat, le 23 juillet 2011. Nous appelons toutes les ‘villes-tentes’ d’Israël à venir à celle de Tel-Aviv. Nous allons exprimer nos exigences devant le gouvernement d’Israël pour rétablir nos droits. C’est notre pays, et le moment est venu qu’il revienne à son peuple’, a déclaré Daphni Leef, 25 ans, habitante de Tel-Aviv qui a initié la protestation lorsqu’elle a lancé une page Facebook il y a deux semaines.

Elle précise : “La plus grande partie du pays est privée de ses droits les plus basiques, jusqu’à ce qu’on arrive au point où nous ne serons plus libres. Nous sommes asservis, la plupart d’entre nous arrive à peine à survivre.”

Mindy, 28 ans, indique que le gouvernement a besoin de solutions à court et à long terme pour résoudre la crise du logement, “au moins réguler le marché… pour que les loyers n’augmentent plus de 15 % en un an”. Elle et deux amis ont prévu de déménager dans un appartement pour 3000 shekels par mois, mais le propriétaire a décidé d’augmenter le prix à 3500 shekels, elle n’est donc plus sûre qu’ils pourront payer. “Toutes les choses culturelles… ne feront pas la différence si personne ne peut vivre ici.” Elle rejette les critiques sur le fait que le mouvement serait exclusivement pour les citoyens “blancs de classe moyenne”.

“Nous sommes ici pour toutes les couches de la société, pour les personnes qui vivent dans de mauvaises conditions dans tout le pays”, dit-elle, ajoutant que la classe moyenne, plus que les autres groupes, peut se permettre de protester dans les rues.

A la demande du Premier ministre Binyamin Netanyahou, la commission économique de la Knesset a convenu mercredi de passer les changements au projet de loi de Netanyahou sur le logement, discuté un jour plus tôt. Les députés ont ajouté un alinéa qui requiert que la construction sur plan débute dans les deux ans et demi après leur approbation.

Le projet de Netanyahou devrait passer en lecture finale devant le plenum de la Knesset avant la pause estivale des députés le 3 août. Mercredi, Netanyahou a aussi rencontré le ministre des Finances Youval Steinitz, le ministre de la Construction et du Logement Ariel Attias et le directeur général du cabinet du Premier ministre Eyal Gabai pour discuter de la crise du logement".

Aucun commentaire: