ISRAËL
AUXCÔTES
DELANORVEGE
ETDESNORVEGIENS
Source : israelvalley.com en ligne
le 22 juillet 2011
Diasporablog apporte tout son soutien à la Norvège, l'un des principaux havres de paix en Europe, et aux Norvégiens qui viennent d'être touché par un drame d'une rare bestialité. Ce massacre sanglant, d'une violence sans précédent a été déclanché, selon les dernières informations, par un jeune norvégien catalogué d'extrême-droite, anti-protestant, islamophobe.
La lutte contre l'Islamisme ne doit pas nous faire oublier que l'extrême-droite est encore une bête immonde qui respire prête à rebondir.
La montée, en Europe, de la droite la plus intolérante ne devrait laisser aucun gouvernement indifférent. L'extrême-droite, partout où elle tente d'exercer, à nouveau, son pouvoir (France, Bulgarie, Belgique,...) est l'ennemi du bien et du genre humain sous quelque rapport où elle se présente. Seule compte pour elle le pouvoir tyranique de la race pure.
La vigilence à l'égard de l'extrêmisme de droite doit être sans faille et sa répression doit être implacable et sans faiblesse.
Bernard Koch
E. BARAK OFFRE L'AIDE D'ISRAËL
A LA NORVEGE.
92 VICTIMES DU TERRORISME
D'EXTRÊME DROITE.
LE TUEUR MAUDIT SE DISAIT
PRO-ISRAËL
ET ANTI-MUSULMAN.
Par Daniel Rouach (Tel-Aviv)
ISRAELVALLEY SPECIAL
C’est la stupeur et l’incompréhension en Norvège. Le profil de l’assassin est plus que troublant. Dans un article publié par Le Figaro sur le tueur : "Anders Behring Breivik se déclare «anti-raciste», favorable au Parti du progrès (premier parti d’opposition norvégien, classé à droite), «pro-Israël», «anti-européen», «pour le libre-échange» et «anti-ONU».
Toujours selon Le Figaro :“Il place également sur un même pied d’égalité les nazis, les marxistes et les musulmans, «qui sont tous favorables à des idéologies basées sur la haine». Le trentenaire s’est également exprimé sur sa religion. Il se dit protestant. «Aujourd’hui, le protestantisme est une vaste blague. On voit des croyants en jeans qui participent à des marches de soutien pour la Palestine, et des églises qui ressemblent de plus en plus à des centres commerciaux miniatures», écrit-il.”
Nous avons contacté pour IsraelValley des personnalités politiques à Jérusalem. Selon nos interlocuteurs le Ministre de la Défense israélien Ehoud Barak a proposé l’aide d’Israël à la Norvège. Il s’est entretenu avec des responsables du gouvernement norvégien et à offert l’aide d’Israël. (Le journal Ynet du Groupe Yedioth a bien confirmé cette news). Le contenu de la proposition israélienne n’est pas précisé.
Selon nos interlocuteurs il s’agit très certainement “de renseignement et d’intelligence” proposés par Israël. L’Etta Hébreu a exprimé ses condoléances aux familles des victimes des attaques et a offert aide et solidarité à la Norvège.
La télévision israélienne se mobilise pour retransmettre des images de l’attentat d’Oslo qui aurait fait 92 morts selon le Washington Post. Anders Behring Breivik, un Norvégien a été arrêté vendredi soir. La police norvégienne a évoqué un “fondamentaliste chrétien” pour décrire le suspect arrêté après la double attaque qui a fait au moins 91 morts la veille à Oslo et dans ses environs. Sur la foi des informations qu’il a postées sur internet, l’homme, un Norvégien “de souche” âgé de 32 ans, est un “fondamentaliste chrétien”, a dit un responsable de la police, en précisant que ses opinions politiques penchaient “à droite”, sans plus de précisions.
Sur son profil sur Facebook, le suspect de 32 ans, à la chevelure blonde, mi-longue, se décrit comme «conservateur», «chrétien», célibataire, intéressé par la chasse et par des jeux tels que «World of Warcraft» et «Modern Warfare 2». Sur son compte Twitter il n’a posté qu’un seul message remontant au 17 juillet et qui est une citation du philosophe anglais John Stuart Mill : «Une personne avec une croyance a autant de force que 100.000 personnes qui n’ont que des intérêts».
Le Télégramme : "Pour ne pas éveiller les soupçons et s’approcher de la foule, le tireur s’était déguisé en policier. L’homme s’est introduit dans le camp en prétendant vouloir s’assurer de la sécurité des participants après l’explosion d’Oslo, selon la chaîne TV2. «Un homme en habits de policier a appelé des jeunes en leur disant “Venez ici” puis les a tout simplement exécutés», ont déclaré des témoins, encore sous le choc. Plusieurs jeunes ont alors tenté de s’enfuir à la nage en se jetant à l’eau. «J’ai reçu un SMS qui disait: “Ca tire, je me cache”», a raconté le compagnon d’une des jeunes filles participant à l’université d’été. «On s’est échangé des SMS. Elle m’a dit de ne pas l’appeler pour ne pas révéler sa position au tireur», a-t-il ajouté."
ISRAËL – Kol Israel a fait référence au 17 sept 2006. Ce jour là en Norvège avait eu lieu un attentat : des coups de feu à l’arme automatique avaient été tirés contre une façade de la synagogue d’Oslo, sans faire de victime. Trois hommes avaient été arrêtés, suspectés également d’avoir projeté des attentats contre les ambassades américaine et israélienne dans la capitale norvégienne.
La presse de Jérusalem souligne que le ministre norvégien des Affaires étrangères avait estimé en début de semaine que la candidature de la Palestine aux Nations unies était «tout à fait légitime».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire