DUPRINTEMPS
ARABE
ALETE
ISRAELIEN
Source : la revue de presse de
l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 26 juillet 2011
La marche sur Jérusalem
Lital Grossman
et Nativ Nahmani
Maariv
La lutte s’est intensifiée hier, aussi bien parmi les médecins que parmi les manifestants contre les prix du logement. Ces deux groupes critiquent de plus en plus vivement le Premier ministre, Binyamin Netanyahu, et ont entamé des marches en direction de la résidence et du bureau du Premier ministre à Jérusalem. Suite à ces protestations, M. Netanyahu a annoncé l’annulation de sa visite en Pologne prévue pour mercredi. Ce matin, il tiendra une conférence de presse au cours de laquelle il présentera des mesures d’urgence destinées à faire baisser les prix de l’immobilier.
La lutte des médecins est montée d’un cran hier matin lorsque le tribunal national du travail, rejetant la requête de l’Etat, n’a pas ordonné aux médecins de reprendre le travail et a refusé de leur imposer un arbitrage. L’Organisation israélienne des médecins a alors lancé une grève surprise dans tous les hôpitaux publics.
En milieu de journée, le président de l’Organisation des médecins, le docteur Leonid Eidelman, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé avoir entamé une grève de la faim qui durera jusqu’à la fin de la lutte. Il s’est ensuite lancé dans une marche du siège de l’organisation, à Ramat Gan, jusqu’au bureau du Premier ministre, à Jérusalem.
Les internes en médecine ont eux aussi poursuivi leur combat en manifestant devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem puis, dans la soirée, devant la cinémathèque de Tel Aviv.
La protestation contre les prix du logement est elle aussi montée d’un cran hier et continue à s’étendre dans tout le pays.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire