GUILAD
SHALIT
DESORGANISATIONS
HUMANITAIRES
ISRAELIENNES
ETPALESTINIENNES
MANIFESTENTENSEMBLE
Source : radio-canada.ca via l'AFP
et l'Agence Reuters diffusée le 24 juin 2011
Des ONG à la défense
du soldat israélien Gilad Shalit
Une douzaine d'associations de défense des droits de l'homme israéliennes, palestiniennes et internationales appellent vendredi à mettre un terme au traitement « inhumain et illégal » du soldat franco-israélien Gilad Shalit, 24 ans, prisonnier du Hamas depuis cinq ans.
Par voie d'un communiqué commun rendu public vendredi, les associations somment les dirigeants du Hamas à Gaza de permettre au soldat « de communiquer avec sa famille et de lui garantir l'accès au Comité international de la Croix-Rouge ».
Le soldat Shalit a été capturé à la lisière de la bande de Gaza le 25 juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens. Il est détenu depuis par le Hamas.
« Ceux qui le retiennent prisonnier [...] n'ont communiqué aucune information sur son état de santé et sur les conditions dans lesquelles il est détenu », explique le communiqué publié en arabe, en hébreu et en anglais.
Ce comportement est inhumain et contraire aux lois humanitaires internationales.
Extrait du communiqué
Parmi ces associations figurent le Centre palestinien pour les droits de l'homme basé à Gaza, l'association israélienne B'Tselem, Amnistie internationale, Human Rights Watch et huit autres ONG. Elles précisent que la déclaration est le fruit d'un compromis, car « certains appellent à une libération immédiate de Shalit, d'autres prônent un échange de prisonniers ».
Le CICR exige une preuve de vie du soldat Shalit
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a quant à lui demandé jeudi aux groupes armés palestiniens de prouver que le soldat israélien est en vie. Le directeur général du CICR, Yves Daccord, qualifie de « totalement inacceptable » cette lacune d'information.
Les dirigeants du Hamas avaient précédemment rejeté des requêtes de la Croix-Rouge, qui demandait de pouvoir rendre visite au prisonnier.
En 2009, le Hamas avait diffusé une courte vidéo montrant Shalit exhorter le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à faire tout son possible pour obtenir sa libération. Aucune preuve de vie n'a toutefois été fournie depuis.
Nétanyahou veut durcir les conditions des détenus palestiniens
Alors qu'Israël marque le 5e anniversaire de la capture de Gilad Shalit, Benyamin Nétanyahou a annoncé jeudi qu'il avait l'intention de durcir les conditions de détention des prisonniers palestiniens.
« Nous allons modifier les conditions de détention des terroristes dans nos prisons. Je ne vais pas vous donner la liste détaillée de ces mesures, mais je peux vous dire que la fête est finie », a assuré M. Nétanyahou, cité par l'Agence France-Presse.
Il est impossible que ces terroristes continuent de jouir de privilèges dans nos prisons, tandis que le Hamas continuerait à tuer des civils innocents.
— Benyamin Nétanyahou, premier ministre israélien
À titre d'exemple, il a « ordonné qu'ils ne puissent plus s'inscrire dans les universités. Il n'y aura plus de docteurs terroristes », conclut-il.
Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse et Associated Press
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire