ISRAËL/
QATAR
UNERELATION
AMICALE
ALOMBRE
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 12 mai
Le Canard enchaîné :
Netanyahu aurait secrètement
rencontré
le Premier ministre du Qatar
Eli Berdenstein
Maariv
Le Premier ministre Netanyahu aurait, au cours de sa visite à Paris, secrètement rencontré le Premier ministre du Qatar. C’est ce qu’affirme l’hebdomadaire français Le Canard enchaîné.
Selon le journal, au terme de sa rencontre avec le président Sarkozy, M. Netanyahu serait revenu à l’intérieur du palais de l’Elysée par une porte dérobée pour y participer à une rencontre confidentielle avec le président Sarkozy et le Premier ministre qatari, cheikh Hamad bin Jassim al-Thani.
Toujours selon l’hebdomadaire, cette rencontre a porté sur le processus de paix israélo-palestinien et sur les tentatives qui sont faites pour parvenir à un marché sur la libération de Guilad Shalit.
Si ces informations sont avérées, il s’agirait d’un tournant dans les relations entre les deux pays, le Qatar ayant rompu ses relations avec Israël et fermé la représentation israélienne à Doha en 2009.
Selon le quotidien Haaretz, au cours de l’année passée, le Qatar a adressé à au mois deux reprises des messages à Israël pour lui proposer de rétablir les relations entre les deux pays en échange de la mise en œuvre de projets et de l’introduction de matériaux de construction dans la bande de Gaza. Ces propositions ont toutefois été rejetées par le Premier ministre Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman.
Ces derniers jours, des informations ont fait état de contacts préliminaires entre Israël et le Qatar concernant l’achat de gaz naturel afin de résoudre les problèmes d’approvisionnement en gaz égyptien. Ces informations ont été démenties en Israël.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire