LEDEBAT
SURLALAÏCITE
ETLISLAM
ENFRANCE
TOURNEAURIDICULE
Source : lexpress.fr en ligne le 25 mars
Jusqu'où doit aller le respect de laïcité?
Claude Guéant veut publier un "code de la laïcité" pour réunir les textes de loi à ce sujet. Selon vous, quelle place accorder à la laïcité?
Où s'arrête la libre pratique de la religion, où commence le respect de la laïcité? Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, a annoncé la création d'un "code de la laïcité": un recueil destiné à réunir les textes de loi sur le sujet afin de clarifier les pratiques.
Le Code de laïcité prévu par Claude Guéant doit rassembler les lois, décrets, circulaires et jurisprudences sur le sujet.
Depuis le début du mois, les polémiques s'enchaînent. Claude Guéant a estimé ce jeudi sur i>Télé que les agents des services publics comme les usagers du service public "ne doivent pas porter de signes religieux, manifester une quelconque préférence religieuse." "A l'hôpital il y a un certain nombre de femmes qui refusent des soins prodigués par des hommes. Eh bien, ce n'est pas admissible", a tranché le ministre.
La veille, un débat avait vu le jour sur le port de robes longues par des lycéennes musulmanes. Enfin, la semaine dernière,Luc Chatel assurait qu'une mère d'élève voilée ne pouvait pas accompagner les enfants en sortie scolaire.
Ces déclarations apparaissent quelques jours avant le débat sur la laïcité et l'islam de l'UMP prévu le 5 avril.
Et vous? Que pensez-vous de ces idées?
Faut-il davantage de laïcité selon vous?
Où doit-elle s'arrêter?
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire