DANSLALIBYE
AFEUETASANG
DESETRANGERS
EMPÊCHESDEFUIR
Source : lexpress.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 4 mars
Des étrangers seraient empêchés
de fuir la Libye
Des travailleurs étrangers cherchant à fuir les combats en Libye sont peut-être pris au piège ou empêchés de gagner la frontière tunisienne, a dit vendredi le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, après le tarissement du flux de réfugiés.
Le nombre de personnes franchissant le poste-frontière tunisien de Ras Jdir, situé à deux heures de route à l'ouest de Tripoli, a fortement diminué vendredi par rapport aux journées précédentes.
Autour de 1.800 personnes ont franchi la frontière jeudi, selon le HCR, ce qui représente un dixième du flux quotidien en début de semaine.
"Le HCR craint que les conditions de sécurité en Libye n'empêchent les gens de partir", a déclaré Firas Kayal, porte-parole du HCR présent à Ras Jdir.
Le HCR a également indiqué que des journalistes reconduits vers la Tunisie par les autorités libyennes au cours des dernières 24 heures avaient constaté que le côté libyen de la frontière était pratiquement désert, hormis la présence de soldats gouvernementaux fortement armés.
Valerie Amos, secrétaire générale adjointe de l'Onu chargée des Affaires humanitaires et coordonnatrice des secours d'urgence, a déclaré vendredi que plus de 172.000 personnes avaient quitté la Libye depuis le début du soulèvement, "essentiellement des travailleurs expatriés qui regagnent leur pays".
Amos a déclaré à la presse à New York qu'elle allait partir ce vendredi soir pour la Tunisie.
Des étrangers ont commencé à prendre la route de l'Algérie, des éléments fidèles au régime du colonel Mouammar Kadhafi gardant les voies menant vers la Tunisie et l'Egypte, disent des ONG internationales.
Un journaliste algérien présent à Debdeb, à la frontière algéro-libyenne, a déclaré qu'une trentaine de réfugiés étaient arrivés vendredi en Algérie. "Mais nous attendons l'arrivée de plusieurs centaines de réfugiés, surtout des Chinois et des Bangladais, dans les heures à venir", a-t-il dit.
Douglas Hamilton,
Eric Faye
pour le service français
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire