"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, mars 05, 2011

ETSI
LESH'AREDIM
SEMETTAIENT
AUTRAVAIL

Source : israelvalley.com via Arouts 7
en ligne le 5 mars



INNOVATION SOCIALE.
LES JUIFS ORTHODOXES D'ISRAËL
VONT-ILS TRAVAILLER
DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ?
PATIENCE, PATIENCE...



Le ministre de la Construction et du Logement, Ariel Attias (Shass) a participé au Congrès des Entrepreneurs du Bâtiment, et leur a proposé un accord pour résoudre la pénurie des travailleurs en bâtiment dont ils se plaignent régulièrement et qu’ils désirent résoudre à l’aide d’un afflux de main d’œuvre étrangère. Attias propose que des étudiants en Kollelim (collèges) entrent dans le monde du travail, et qu’ils soient dirigés vers le secteur du bâtiment. Mais comment les en convaincre? En leur versant un salaire mensuel de 15.000 shekels, soit presque deux fois le salaire moyen. Le ministre en a également parlé à son collègue de l’Industrie et du Commerce, Shalom Sim’hon.

« Ainsi », selon Attias, « sera partiellement résolu le problème du manque de main d’œuvre, et en même temps, des milliers de Juifs orthodoxes pourront subvenir correctement aux besoins de leurs familles ». Mais la question reste de savoir quel sera la réponse du monde h’aredi à cette proposition originale accompagnée de généreuses intentions. Pour le ministre, « il y a déjà aujourd’hui des Juifs orthodoxes qui travaillent dans le bâtiment, et il se passe une lente évolution souterraine de la population orthodoxe qui comprend de plus en plus l’importance d’entrer dans la vie active car la vie augmente sans cesse et les aides – familiales ou institutionnelles – sont en baisse. »

Ariel Attias demande toutefois une approche « pédagogique » envers le monde orthodoxe, expliquant « qu’attaquer cette population de manière collective et de front aurait les effets exactement inverses au but recherché ». Il rappelle aussi que « si de plus en plus d’orthodoxes veulent entrer dans le monde du travail, bon nombre d’employeurs rechignent encore à employer des Juifs orthodoxes pour diverses raisons ».

Mais se pose tout de même la question de savoir comment les entrepreneurs pourraient payer de tels salaires, et si oui, pour quelles raisons le feraient-ils uniquement en faveur de leurs employés issus des Kollelim?!

Source: Aroutz 7 (Copyrights)

Aucun commentaire: