REVOLTES
DESPEUPLESARABES
PRESDUNMILLION
DEGYTIENSENMARCHE
VERSLADEMOCRATIE
NETANYAHOU
LEDERNIERAPPUI
DEMOUBARAK
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 1er février
Son seul soutien
Eli Berdenstein
Maariv
Tandis que dans le monde la vague de critiques à l’égard de Hosni Moubarak se propage et que presque tous les chefs d’Etat ont cessé de soutenir le président égyptien, le Premier ministre Netanyahu demeure un des seuls dirigeants à le défendre publiquement.
Hier, lors de sa conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel, M. Netanyahu a affirmé que sa plus grande crainte est que, si le régime du président Moubarak est renversé, il soit remplacé par un régime islamique radical. Du point de vue d’Israël, a indiqué le Premier ministre, le plus important est que la stabilité dans la région et la paix avec Israël soient préservées.
« Quand il y a des bouleversements rapides sans que l’on ait l’assise d’une démocratie moderne, on risque de voir se développer, et cela a déjà été le cas dans plusieurs pays comme l’Iran, un régime d’oppression islamique radical. Dans un tel régime on foule aux pieds les droits de l’homme et, dans le même temps, cela représente un terrible danger pour la paix. C’est cela ma crainte et elle est partagée par de nombreux autres dirigeants avec qui je me suis entretenu », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Nous espérons tous que la stabilité sera rétablie et que la paix avec l’Egypte perdure. Je sais que l’instabilité actuelle en Egypte n’a pas pour origine l’islam radical mais je sais aussi que dans une situation de chaos, des éléments islamistes organisés pourraient prendre le contrôle de l’Egypte. Notre objectif est de préserver la paix, la stabilité et la sécurité. Nul d’entre nous ne veut d’un retour en arrière ».
La chancelière Merkel n’était elle pas convaincue : « Nous reconnaissons que le président Moubarak a œuvré à la paix avec Israël. Néanmoins, lors de mon entretien avec M. Moubarak je lui ai dit qu’il est nécessaire de mener un dialogue avec les Egyptiens qui ont des doléances, qui souffrent de problèmes et qui veulent exprimer leurs opinions et qu’on ne peut pas les réprimer. L’opposition n’est pas représentée, il y a en Egypte des problèmes d’équilibre social. La liberté d’expression et les droits du citoyen sont importants et je ne peux avoir des principes qui diffèrent d’un pays à l’autre », a-t-elle déclaré. Des responsables israéliens ont critiqué le Premier ministre Netanyahu : « Les intérêts nationaux d’Israël sont importants mais on ne peut être aussi insensible à ce qui se passe en Egypte actuellement. Il est vrai que tout le monde s’est tu pendant toutes ces années mais à présent, quand tout explose et qu’un changement est possible, Netanyahu devrait adopter une position plus morale ».
Un autre responsable israélien a réagi à ces propos : « Ce n’est pas à nous de dire cela aux Egyptiens. La communauté internationale est hypocrite, le Maroc occupe le Sahara occidental, en Arabie saoudite on crucifie les voleurs, et personne ne les accuse de répression. Netanyahu a trouvé le juste milieu entre la fidélité à des principes sociaux et des propos responsables ».
Par ailleurs, pour la première fois depuis la signature de l’accord de paix avec l’Egypte, Israël a autorisé l’introduction de forces de l’armée égyptienne dans la péninsule du Sinaï. Selon un responsable militaire, on criant en effet que des cellules terroristes palestiniennes ne profitent de la situation pour sortir de la bande de Gaza et s’introduire en Israël pour y commettre des attentats.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire