REVOLTES
DESPEUPLESARABES
APRESLAJOURNEE
DU"DEPART"
LESMANIFESTANTS
EGYTIENTSRESISTENT
Source : lexpress.fr via l'AFP en ligne
le 4 février
Place Tahrir:
la mobilisation
continue la nuit
Plusieurs milliers d'Egyptiens passent une nouvelle nuit dehors pour demander le départ d'Hosni Moubarak.
Cela ressemble à une guerre d'usure. Au moins 10 000 personnes sont encore rassemblées place Tahrir où des manifestants préparent leur tente pour passer une nouvelle nuit. Des slogans fusent encore: "Qu'il parte Hosni Moubarak" ou "Va-t-en, va-t-en" .
Les manifestants ont affiché vendredi soir leurs revendications sur une banderole géante dans le centre du Caire, qui incluent le départ du président Hosni Moubarak, la dissolution du Parlement, et la mise en place d'un gouvernement de transition et la levée de l'état d'urgence.
Les protestataires, qui occupent depuis une semaine la place emblématique dans le coeur de la capitale, ont accroché une bannière devant un immeuble de neuf étages sur laquelle ils font état de sept demandes au nom des "jeunes manifestants d'Egypte".
Ils exigent aussi l'élection d'un Parlement qui se chargera d'amender la Constitution et de préparer la présidentielle de septembre, des jugements contre "les responsables de la mort des martyrs de la révolution", et "les corrompus et ceux qui ont volé les richesses du pays".
"Je ne partirai pas avant qu'il ne parte", a dit à l'AFP, Mohamed Refaat, 24 ans, documentariste qui est resté nuit et jour sur la place Tahrir depuis une semaine, faisant allusion au président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de 30 ans.
"Ma mère et ma soeur étaient ici dans la journée, elles sont rentrées et reviennent demain. En restant ici, nous faisons pression sur lui (Moubarak) et le régime... la place Tahrir est le lieu le plus important d'Egypte, le pays est paralysé", a-t-il ajouté.
Des dizaines de milliers de manifestants se sont encore réunis vendredi sur la place Tahrir, au 11e jour d'une contestation populaire sans précédent depuis l'arrivéd au pouvoir du président Moubarak.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire