REVOLTES
DESPEUPLESARABES
LEPEUPLEALGERIEN
TENTEDEPRENDRE
LERELAI
Source : leparisien.fr en ligne
le 12 janvier à 13h 15
sur Diasporablog à 13h 47
Algérie.
des dizaines d'arrestations
à Alger
A Alger, des dizaines de personnes ont été arrêtées avant la marche pacifique organisée par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie.
Au lendemain de la démission d'Hosni Moubarak, en Egypte, le pouvoir Algérien est sous haute tension alors que la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) a appelé à un grand rassemblement à Alger.
La capitale algérienne est en état de siège ce samedi matin, de 25 à 30 000 policiers sont déployés et de nombreux barrages parsèment les routes d'accès à Alger. Les policiers anti-émeutes bloquent les accès à la place du 1er mai, point de départ de la marche qui doit se rendre Place des Martyrs, à 4 km.
13h10.
«Le président Bouteflika serait bien inspiré de quitter le pouvoir. Il symbolise un système qui a ravagé le pays», estime Saïd Saadi, le président du parti d'opposition RCD qui ajoute : «Je n'ai pas pu dire un mot à la télévision algérienne depuis 8 ans».
13h02.
Ali Yahia Abdennour, le président de la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme, aurait été arrêté place du 1er mai.
12h47.
Des journalistes ont été arrêtés puis relâchés par la police, selon le quotidien en ligne Tout sur l'Algérie.
12h34.
Selon le ministère de l'Intérieur algérien, cité par le site Dernières nouvelles d'Algérie, 11 manifestants ont été arrêtés et aussitôt relâchés tandis que les protestaires seraient environ 250.
12h19.
Les manifestants sont à nouveau bloqués par la police, à Alger.
12h12.
Fodil Boumala, l'un des fondateurs de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), formée de représentants des partis politiques, de la société civile et des syndicats autonomes, a été interpellé à Alger. «Suis arrêté au commissariat en face de (l'hôpital) Mustapha», a-t-il écrit dans un sms envoyé à un journaliste de l'AFP.
11h53.
Des centaines de jeunes du quartier de Bab El Oued rejoignent la manifestation, selon le journaliste de France 24 Tahar Hani.
11h45.
Des manifestations de soutien sont prévues en France, à 14 heures, à Paris, place de la République, à 15 heures à Grenoble, place Félix Poulat ainsi qu'à Lyon, à 14 heures, place Bellecourt.
11 h 42.
Les rangs des manifestants grossissent place du 1er mai. Selon un journaliste du site Dernières nouvelles d'Algérie, ils seraient environ 5 000. Ils seraient également un millier de manifestants à Oran, le seconde ville du pays.
11h35.
Une cinquantaine de femmes ont été arrêtées place du 1er mai tandis que des centaines d'étudiants rejoignent les manifestants, selon El Watan.
11h25.
L'un des chefs du FIS (Front islamique du salut, dissous) Ali Belhadj participe à la marche d'Alger, selon l'AFP.
11h19.
Plusieurs députés du RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) ont été arrêtés, dont Mohsen Belabes, Aider Arezki, Tahar Besbes et Athmane Maazouz, indique sur son compte twitter le journaliste de France 24 Tahar Hani. Le siège du parti d'opposition est par ailleurs encerclé par les forces de l'ordre, précise-t-il.
11h04.
Environ 2 000 manifestants forcent le cordon policier et marchent dans les rues d'Alger.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire