POLANSKI
DIEU
DESCESARS2011
Source : parismatch.com en ligne
le 26 février
César 2011:
la revanche de Polanski
par
Marie Desnos
Malgré son César du Meilleur film, c’est certainement la déception qui l’emporte dans l’équipe du film «Des hommes et des dieux». Parti ultra-favori de la 36e cérémonie des César, qui s’est tenue vendredi soir au théâtre du Châtelet, le chef d’œuvre de Xavier Beauvois n’est reparti qu’avec trois trophées: celui de Meilleur second rôle pour le grand Michael Lonsdale, qui n’avait jamais eu cet honneur, et en était très ému; celui de la Meilleure photo, pour Caroline Champetier, et donc celui tant convoité de Meilleur film. Le malheur des uns fait le bonheur des autres… Et c’est le long-métrage du débutant Joann Sfar, «Gainsbourg Vie Héroïque», qui a créé la surprise, en raflant quatre prix: ceux du Meilleur premier film, du Meilleur son, et… du Meilleur acteur pour un Eric Elmosnino certes épatant dans le rôle du célèbre chanteur, mais non moins inattendu face à Lambert Wilson ou Gérard Depardieu.
Finalement, c’est encore un autre film qui est reparti le plus récompensé: «The Ghost Writer» de Roman Polanski. Meilleure adaptation, Meilleure musique, Meilleur montage et Meilleur réalisateur… Cette cérémonie sonne comme une belle vengeance pour le réalisateur franco-polonais qui n’a franchement pas vécu une année facile, mais qui en a la confirmation, encore une fois: le monde du septième art le soutient, et adore son cinéma. C’est d’ailleurs ce qui est principalement ressorti de la bouche de tous les intervenants, ce soir: l’ambiance du tournage, leur passion commune et les difficultés extérieures qui n’ont fait, au bout du compte, que les stimuler.
Pour le reste, Sarah Forestier a eu la belle surprise d’être élue Meilleure actrice face à Catherine Deneuve pour «Potiche» ou encore Kristin Scott-Thomas pour «Elle s'appelait Sarah». La jeune actrice de 24 ans, qui avait déjà reçu le César du meilleur espoir féminin pour «L'Esquive» en 2005, n’a d’ailleurs pas caché sa surprise. «Je n’ai rien préparé !», a-t-elle lâché sur la scène, avant de se laisser emporter par l’émotion. «Je ne devrais sans doute pas dire ça, mais ce qui est amusant, c’est que dans "Le Nom des gens" (de Michel Leclerc, ndlr) je joue une pute politique, pourtant, je ne connaissais rien à la politique, et j’étais vierge !», a-t-elle lancé sous les rires de l'assemblée. Le Meilleur second rôle féminin a été décroché par Anne Alvaro pour «Le Bruit des Glaçons», lemmeilleur espoir masculin est Edgar Ramirez pour «Carlos», et son pendant féminin est Leila Bekhti pour «Tout ce qui brille».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire