GAINSBOURG
20ANSDEJA
QUETUNOUSAQUITTE
Source : israelvalley.com en ligne le 28 février
SERGE GAINSBOURG :
Etonnante, l’histoire de la chanson « Le Sable et le Soldat », qu’il a écrite et composée en soutien à l’Etat d’Israël pendant la Guerre des 6 jours, en 1967.
Difficile d’y échapper : la France entière célèbre tous azimuts le 20e anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg. Éditions de livres, publication d’une nouvelle intégrale audio enrichie d’inédits d’intérêts divers, programmes spéciaux sur les ondes… L’homme à tête de chou se cuisine à toutes les sauces. Indigeste (Michel Drucker et sa soirée moins «hommage» que «dommages à Gainsbourg») ou raffinée, la tambouille commémorative a toutefois le mérite de réveiller l’intérêt public.
Biographe officiel du grand Serge, Gilles Verlant signe avec Loïc Picaud un colossal ouvrage, « L’Intégrale Gainsbourg » (éd. Fetjaine, 610 pages, 19,90 €), qui recense, explique et commente toutes les chansons écrites et composées par Gainsbourg, de « Notre premier baiser », déposé à la SACEM en 1954, jusqu’à « Unknown Producer », ultime chanson créée fin 1990. (…)
Interview de l’auteur du livre : Question : Etonnante, l’histoire de la chanson
« Le Sable et le Soldat », que Serge Gainsbourg a écrite et composée en soutien à l’Etat d’Israël pendant la guerre de 6 jours, en 1967. C’est sa seule chanson concrètement ancrée dans l’actualité politique ? Ah oui, c’est une bonne histoire, ça. Et oui, c’est un cas unique dans l’histoire de Gainsbourg.
Réponse : A l’époque, la chanson n’avait fait qu’un entrefilet dans « L’Express ». J’ai eu des explications en lisant des lettres que le père de Gainsbourg avait envoyées à la sœur de Serge qui vivait à Casablanca, au Maroc.
Comme elle vivait dans un pays arabe et que venait de commencer la Guerre des Six Jours (dont personne ne savait qu’elle ne durerait que six jours), au début du conflit, le père de Gainsbourg lui a écrit que Serge avait composé, « à la demande de l’ambassade de Bretagne, un chant à la gloire des marins bretons ». C’était un message codé pour expliquer qu’Israël avait demandé à Gainsbourg de composer un chant patriotique !
Cela ne signifie pas que Serge était sioniste ou que cette guerre l’intéressait particulièrement. Je ne crois même pas qu’il ait, comme d’autres ont pu le faire, envoyé de dons importants pour soutenir l’état d’Israël. D’ailleurs, il n’a jamais eu envie de s’y rendre et n’y est, à ma connaissance, jamais allé. Les origines juives de sa famille ont été la source de tellement de malheurs et de souffrances pendant le seconde guerre mondiale qu’ils ont voulu oublier qu’ils avaient porté l’étoile jaune.
« Le Sable et le Soldat » :
Source: http://musique.blogs.sudouest.fr/archive/2011/02/25/gilles-verlant-gainsbourg-m-a-fait-un-cadeau-incroyable.html
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire