COLERE
SOCIALE
QUIMONTE
ENISRAËL
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 8 janvier
« Les Israéliens nous ont pris en grippe »
Yuval Karni
Yediot Aharonot
Les citoyens israéliens ne sont pas les seuls à être en colère. Les députés et les ministres du Likoud se sont joints eux aussi hier aux critiques qui sont faites face à la hausse du coût de la vie et ont attaqué de front le Premier ministre Binyamin Netanyahu et le ministre des Finances, Yuval Steinitz.
Cela fait déjà plusieurs jours que plusieurs députés et ministres du Likoud critiquent vivement la politique économique menée par MM. Netanyahu et Steinitz et, en particulier, la hausse du prix du carburant. « A cause d’eux, nous allons perdre le pouvoir et redeviendrons un parti de douze sièges », affirmaient-ils. Hier, le Premier ministre a cédé à la pression de son groupe parlementaire et a accepté de tenir un débat sur le prix du carburant lors d’une réunion du groupe parlementaire qui s’est vite transformée en assaut généralisé de la part des députés. Face à un Premier ministre et un ministre des Finances abasourdis, les parlementaires ont dit tout ce qu’ils avaient sur le coeur.
En début de réunion, M. Netanyahu a déclaré qu’il prendrait des décisions pesées et responsables et ne laisserait pas le populisme dicter sa politique. Carmel Shama, président de la commission de l’économie, a vivement réagi, affirmant que les Israéliens ne veulent plus du gouvernement Netanyahu : « Si la meilleure réponse du ministère des Finances est de brandir l’argument du populisme, cela veut dire qu’ils n’ont pas de vraie réponse. En tous cas, rien n’est pire que l’autisme du ministère des Finances. Les Israéliens commencent à détester ce gouvernement. C’est à nous de faire en sorte que ce ne soit pas Kadima qui dirige prochainement le pays ».
Le vice-premier ministre, Sylvan Shalom, s’est joint à l’offensive contre Netanyahu et Steinitz : « Il est incroyable que, juste après une réunion au bureau du Premier ministre sur le prix du carburant, on augmente le prix du pain. Les élections sont dans deux ans et demi, mais des militants me disent qu’ils ne voteront pas Likoud la prochaine fois ». « Après mon passage au ministère des Finances, nous avons obtenu trente-huit sièges », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre Netanyahu a semblé surpris de cette embuscade tendue par les députés mais a été le seul à prendre la défense du ministre des Finances : « Que ce soit bien clair, le ministre des Finances a mon plein soutien. Nombreux sont ceux qui tentent de propager des mensonges et de nous
diviser », a-t-il déclaré
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire