POLEMIQUE
AUTOURDE
LACELEBRATION
NATIONALE
DUNECRIVAINCOLLABO
POINTFINAL
Source : leparisien.fr via l'AFP en ligne
le 21 janvier
Polémique :
Mitterrand écarte Céline
des célébrations nationales
Frédéric Mitterrand a annoncé vendredi le retrait du recueil des célébrations nationales 2011 de Louis-Ferdinand Céline, auteur de textes antisémites.
Près de cinquante ans après sa mort, Louis-Ferdinand Céline suscite toujours la polémique. Face à la controverse suscitée par la présence de l'auteur du «Voyage au bout de la nuit», mais aussi de textes antisémites, dans un recueil de personnalités nationales célébrées en 2011, le ministre de la Culture a cédé.
Hessel, le succès qui agace «Après mûre réflexion, et non sous le coup de l'émotion, j'ai décidé de ne pas faire figurer Céline dans les célébrations nationales», a expliqué Frédéric Mitterrand vendredi soir. «Ce n'est en aucun cas un désaveu à l'égard du Haut comité (chargé d'établir la liste des personnalités) mais (...) une inflexion que j'assume pleinement.»
Serge Klarsfeld, président de l'association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), s'était indigné cette semaine de voir l'anniversaire de la mort de Céline, inscrit dans ce recueil au côté de Blaise Cendrars, Franz Liszt, André Leroi-Gourhan ou encore Georges Pompidou... «Ce serait un acte de courage de la part du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand d'enlever Céline de ce recueil, comme nous le réclamons», avait-t-il déclaré. «Son talent d'écrivain ne doit pas faire oublier l'homme qui lançait des appels aux meurtres des juifs sous l'Occupation. Que la République le célèbre, c'est indigne», estimait Serge Klarsfeld.
«La valeur de la création littéraire
de Céline méritait d'être
mise en valeur»
Henri Godard, grand spécialiste de Céline, qui avait rédigé la notice sur l'écrivain dans le recueil des célébrations, a déclaré se sentir «intégralement piégé par ce recul» du ministre de la Culture dont il n'avait pas été informé : «Je tombe des nues, personne ne m'a contacté», a-t-il lancé. «Je pensais que la valeur de la création littéraire de Céline méritait d'être mise en valeur», a ajouté Henri Godard, qui a dirigé l'édition de textes de l'écrivain dans la prestigieuse collection de la Pléiade de Gallimard et fut condisciple de Serge Klarsfeld pendant leurs années de lycée.
Auteur du magistral «Voyage au bout de la nuit» ou encore de «Mort à crédit», Louis-Ferdinand Céline avait par ailleurs rédigé plusieurs pamphlets violemment antisémites.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire