"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, janvier 19, 2011

CHAMBARDEMENT
DANSLEGOUVERNEMENT
ISRAELIEN
Source : dépêche AFP diffusée

le 19 janvier à 21h
sur Diasporablog à 22h 05




Israël:
arrivée de deux nouveaux ministres
après le départ des travaillistes



JERUSALEM


Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a entériné mercredi l'entrée de deux nouveaux ministres dans un cabinet encore plus fortement ancré à droite, à la suite du départ des membres du Parti travailliste (centre-gauche) de la coalition.

M. Netanyahu s'est félicité de ce que son gouvernement "soit sorti renforcé" après la démission de trois ministres travaillistes, Binyamin Ben Eliezer (Industrie), Yitzhak Herzog (Affaires sociales), et Avishaï Braverman (Minorités).

Ehud Barak, qui avait quitté lundi avec fracas la tête du Parti travailliste en entraînant avec lui quatre députés de cette formation, reste comme prévu ministre de la Défense.

Menacé d'être chassé de la direction de son parti et d'être forcé de renoncer au portefeuille de la Défense, cet ancien chef d'état-major avait pris les devants en annonçant la création d'un nouveau parti "centriste, sioniste et démocratique", le parti de l'Indépendance.

M. Barak a accusé les travaillistes, de plus en plus mécontents du blocage du processus de paix avec les Palestiniens, de "glisser de plus en plus à gauche" et de "sombrer dans le post-sionisme" en renonçant aux idéaux nationalistes d'un parti qui a fondé l'Etat d'Israël.

L'ex-général et vice-ministre travailliste de la Défense, Matan Vilnaï, accède au poste de ministre chargé de la Défense passive, tandis que la députée travailliste Orit Noked prend le portefeuille de l'Agriculture.

Ancien ministre de l'Agriculture, Shalom Simhon, qui a suivi M. Barak, occupe désormais le fauteuil de l'Industrie et du Commerce. Il est chargé en outre du dossier de la minorité arabe (20% de la population).

La nouvelle formation de M. Barak est surreprésentée au sein du gouvernement, avec quatre ministres sur 29 alors qu'elle ne compte que cinq députés sur 120.

Les nouveaux ministres ont prêté serment devant la Knesset, le Parlement israélien. Lors de la cérémonie, des membres de l'opposition centriste ont répandu du désodorisant dans la salle de la Knesset pour exprimer leur désapprobation de la manoeuvre de M. Barak.

Les négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens, brièvement relancées le 2 septembre à Washington, sont bloquées depuis l'expiration fin septembre d'un moratoire sur la colonisation juive en Cisjordanie occupée.

Les Palestiniens exigent pour les reprendre un nouveau moratoire, auquel M. Netanyahu s'est refusé, ainsi que des références politiques claires, en particulier l'objectif de mettre fin à l'occupation des Territoires palestiniens occupés depuis 1967.

En décembre, les Etats-Unis ont annoncé avoir abandonné les efforts pour amener Israël à proroger le moratoire sur la colonisation.

Aucun commentaire: