WIKILEAKS
SONPATRON
SOUSARRESTATION
Source : lexpress.fr en ligne
le 7 décembre
WikiLeaks:
Julian Assange arrêté
à Londres
Le fondateur du site s'est présenté à Scotland Yard. Il pourrait négocier sa liberté provisoire sous caution, estimée à plus de 120 000 euros, selon la presse.
Julian Assange a été arrêté à Londres par la police britannique. Le fondateur du site WikiLeaks dont les fuites mettent la diplomatie mondiale en émoi, devait en effet se présenter ce mardi devant la justice britannique, selon le Guardian. Julian Assange, 39 ans, "a été arrêté en vertu d'un mandat européen à 9H3 GMT", alors qu'il se présentait devant la police, a précisé Scotland Yard. "Il doit comparaître aujourd'hui devant la cour de justice de Westminster", a ajouté le communiqué de la police britannique. Il devra répondre de plusieurs chefs d'inculpation dont agression sexuelle et viol, pour des faits qui auraient été commis en août en Suède.
Le Guardian affirme que l'Australien viendrait négocier sa liberté provisoire sous caution. Celle-ci pourrait être d'un montant compris entre 100 000 et 200 000 livres (120 000 à 240 000 euros) Six personnes au moins devraient se porter garantes pour lui. L'avocat de Julian Assange, Mark Stephens, s'est refusé à confirmer les allégations du journal: "Je n'ai conclu aucun arrangement avec la police pour l'instant". L'avocat a indiqué ce lundi être en relation avec la police britannique pour organiser un entretien sur une base volontaire avec son client, qui se trouve selon toute probabilité en Angleterre. "La requête est d'interroger Julian Assange", a-t-il déclaré. Celui-ci s'est inquiété d'une possible extradition de son client vers les Etats-Unis, s'il devait être arrêté et confié à la police suédoise. Et de souligner les "déclarations belliqueuses venant des Etats-Unis".
Nouveau mandat d'arrêt
Selon la BBC, la police britannique a reçu lundi un nouveau mandat d'arrêt international émis par la justice suédoise à l'encontre de Julian Assange, pour des affaires de "viol, d'agression sexuelle et de coercition" à l'encontre de deux femmes, des faits survenus en août dernier dans le pays nordique. Le premier mandat d'arrêt émis par la Suède avait été mal rédigé.
Les Etats-Unis menacent Julian Assange de poursuites en représailles à la diffusion progressive depuis plusieurs jours par WikiLeaks de 250 000 télégrammes diplomatiques américains embarrassants, sans pour autant avoir trouvé à ce jour un chef d'inculpation recevable.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire