ISRAËL
LARECHERCHE
AVANCE
Source : israelvalley.com en ligne
le 7 décembre
Révolution dans le domaine
de l’optique en Israël.
Un professeur israélien travaille
sur une nouvelle technologie
permettant d’éviter
une détérioration de la vue.
Par
Lisa Ascoli
Une nouvelle lentille monofocale actuellement mise au point en Israël pourrait résoudre les problèmes rencontrés par les personnes portant des lunettes à double foyer et multifocales. Ze’ev Zalevsky, professeur d’ingénierie à l’Université Bar Ilan, a inventé un système unique pour aider à améliorer la vue de ceux qui souffrent de presbytie, c’est-à-dire l’affaiblissement de la capacité de se concentrer sur les objets proches.
Après 45 ans, les yeux perdent graduellement leur flexibilité, ce qui rend difficile de se concentrer sur les objets proches. Si la vue était bonne avant, il faut souvent des lunettes de lecture pour se concentrer sur ces objets, tandis que si la vue se détériore à nouveau, il faut des lunettes bifocales ou multifocales pour voir de près. Les lunettes de vue ne constituent pas la meilleure solution car on gagne dans le grossissement de la vue mais on perd en clarté et en précision. Ze’ev Zalevsky a trouvé le remède.
Plutôt que d’envisager les solutions partielles disponibles aujourd’hui, le professeur Zalevsky suggère une lentille monofocale qui peut capter la lumière à une distance de 13 cm, ce qui permet d’avoir une image claire des objets à la fois proches et lointains.
Cela s’appelle une solution interférométrique, combinant le meilleur des lentilles de réfraction et de diffraction. La solution se compose d’une seule lentille qui permet au porteur de voir plus clairement, quelle que soit son problème de vision (presbytie, astigmatisme, etc) ou ce qu’il porte, des lunettes, des lentilles de contact ou des lentilles intraoculaires.
Lorsqu’on porte des lunettes à double foyer, inutile de bouger la tête de haut en bas pour accéder aux zones de vision de près ou de loin : la paire de lunettes interférométrique fait le travail.
Sa société, Xceed Imaginig, est basée à Petah Tikvah. Elle a débuté avec des fonds privés et a maintenant un accord avec l’Université Bar-Ilan. Ze’ev Zalevsky espère que les premiers objectifs basés sur sa solution interférométrique pourront être atteints d’ici six mois à un an.
Xceed Imaging a commercialisé sa technologie et mène actuellement des essais cliniques très concluants. Cette solution pourrait grandement soulager les patients souffrant d’astigmatisme, en particulier l’astigmatisme irrégulier (où la lumière est déformée).
En plus des lentilles interférométriques, Zalevsky est un inventeur qui a développé d’autres idées. Il y a 2 ans, Zalevsky a remporté le « Prix 2008 » de la Commission internationale d’optique pour ses réalisations et sa contribution significative dans le domaine de la super résolution optique.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire