"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, décembre 09, 2010

"JUIFS,QUITTEZLEUROPE"
DITENSUBSTANCE
UNANCIENCOMMISSAIRE
AUPARLEMENTEUROPEEN
POUSSANTLESJUIFS

AFAIRELEURALYAH
Source :martinhirsch.blog.nouvelobs.com
en ligne le 9 décembre



La nouvelle directive de Bolkenstein
qui fait froid dans le dos


Hier soir j'étais à Bruxelles pour le lancement d'une campagne en faveur de la création d'un "service citoyen" en Belgique, proche du service civique dont s'est doté la France en mars dernier. Nos partenaires profitaient de la présidence belge pour lancer une campagne de sensibilisation, à la veille de l'année européenne du volontariat. ON leur souhaite de réussir et de faire du service citoyen un projet qui puisse rassembler Wallons et Flamands. Il reste du chemin à faire, mais ceux qui portent cette idée ont suffisamment d'enthousiasme pour pouvoir réussir même dans ce contexte difficile.

Dans le train du retour, un titre du Soir me fait sursauter. "Juifs, émigrez!". Qui donne une telle directive? L'ancien commissaire Bolkeinstein, fameux pour la célèbre directive qui porte son nom et qui avait nourri le triste débat sur le plombier polonais. Cette fois Fritz Bolkenstein met en garde contre la recrudescence de l'antisémitisme aux Pays-Bas et fait part de son manque de confiance sur la manière dont il est combattu. Il le fait d'une manière provocante , contestable et contestée, notamment par les responsables de la communauté juive. Comment entendre cela au début du vingt-et-unième siècle, au pays d'Anne Franck, au coeur du noyau originel de cette Europe de la réconcilation de l'après guerre? La suite est pire.

Qui a réagi immédiatement? Geert Wilders, le leader du parti de la liberté, qui a fait un score si terrifiant aux dernières élections. "Ce ne sont pas les Juifs mais les Marocains coupables d'antisémitisme qui doivent partir" a-t-il renchéri. Mesure-t-on ce qui est en train de se paser en Europe? De nombreux clignotants sont à l'orange. Livres, déclarations, discours, articles qui n'émanent plus de simples marginaux, mais de personnes qui exercent ou ont exercé des responsabilités publiques et qui attisent peurs, haines, rejet, dans une Europe rendue vulnérable par la crise économique. Il est temps de réagir.

1 commentaire:

FRANCIS a dit…

Je pourrais vous mettre le lien vers un article en néerlandais qui explique bien le contexte, mais en attendant, je vous conseille la lecture de ceci : http://lavissauveaconditiondeclairer.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/12/08/humour-flamand.html