"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, décembre 09, 2010

LIMPUISSANCE
DISRAËLFACEA
LINCENDIEMEURTRIER
PROVOQUEUNTOLLE
ETUNVIFDEBATPOLITIQUE
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 9 décembre



Les responsables de l’incurie


Noam Sharbit
et Yuval Goren
Maariv

Hier on a parfois eu l’impression que le Contrôleur de l’Etat, Micha Lindenstrauss, était sur le point de déclencher un nouvel incendie, cette fois-ci à Jérusalem. Le rapport du Contrôleur sur « L’état de préparation des services de pompiers et de secours aux situations d’urgence » dresse en quarante pages le triste tableau d’administrations paralysées, d’un gouvernement qui peine à prendre des décisions et qui, quand il les prend, est incapable de les mettre en œuvre.

Selon Micha Lindenstrauss, le principal responsable est le ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï. Même s’il ne l’écrit pas explicitement, le Contrôleur de l’Etat attend du président du parti Shas qu’il endosse sa responsabilité et démissionne.

« La responsabilité de cette longue incurie incombe en premier lieu au ministère de l’Intérieur et à son ministre », écrit M. Lindenstrauss qui fait porter aussi une part de responsabilité, moindre, au ministre des Finances, Yuval Steinitz, et n’épargne pas non plus le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le Premier ministre Binyamin Netanyahu.

Le gouvernement israélien, affirme le rapport, a mis en danger ses citoyens. Le principal échec du ministre de l’Intérieur a été son incapacité à mettre en place une direction nationale des sapeurs-pompiers et des services de secours. Dès mai 2008, écrit le Contrôleur, le gouvernement Olmert avait décidé de mettre en place une direction unique qui réunirait tous les services d’urgence, mais jamais le ministère de l’Intérieur n’a élaboré de projet de loi à ce sujet.

La gestion du dossier par le ministre des Finances fait elle aussi l’objet de critiques : « Le ministère des Finances a pendant longtemps empêché l’octroi de budgets supplémentaires et a posé comme condition préalable une réforme structurelle des services. Cette réforme n’ayant pas progressé, le problème grave du manque de préparation des services de pompiers est resté en l’état », écrit Micha Lindenstrauss.

Le rapport ne critique le Premier ministre Netanyahu que de manière implicite en affirmant que, bien que ses ministres l’aient mis en garde et que des réunions se soient tenues à ce sujet, le chef du gouvernement n’a pas recherché activement de solution et a préféré ne pas prendre de décision.

A l’avenir, écrit le Contrôleur de l’Etat, « Il faut empêcher tout retard dans la prise en charge des services de secours et faire en sorte que les ministres cessent de se rejeter la responsabilité les uns sur les autres. Les ministres concernés, et notamment le ministre des Finances et le ministre de la Défense, qui est responsable des services en situation d’urgence, doivent conjuguer leurs
efforts ». Mais, admet-il, « a titre personnel, je suis de plus en plus convaincu que seules des mesures exceptionnelles et significatives permettront de contredire le vieil adage : "Les chiens aboient, la caravane passe" ».

Aucun commentaire: