"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, décembre 19, 2010

MOINSDESUBVENTIONS
DUGOUVERNEMENT
ISRAËLIEN
AUXETUDIANTSJUIFS
DESYESHIVOT
CRISEAPREVOIR
Source : lorientlejour.com en ligne
le 19 décembre



Israël limite les aides
aux étudiants juifs ultra-orthodoxes


Le gouvernement israélien a décidé dimanche de limiter les subventions accordées aux étudiants juifs religieux orthodoxes, après des manifestations contre la volonté gouvernementale de maintenir ces aides en dépit d'un arrêt de la Cour suprême.
Le cabinet a décidé de limiter à cinq ans la durée maximum de versement de ces allocations et de réduire le nombre d'étudiants bénéficiaires, a indiqué un communiqué du cabinet.

"La limitation de ces aides est destinée à encourager cette frange de la population à intégrer le marché du travail et à sortir du cycle de la pauvreté", a expliqué le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
Cette annonce intervient après une série de manifestations d'étudiants contre la décision du gouvernement de maintenir le versement d'aides sociales réservées à certains élèves des instituts talmudiques (Yéchivot), malgré un récent arrêt de la Cour suprême qui a jugé ce financement discriminatoire.
Les étudiants non religieux sont en effet contraints de travailler pour financer leurs études, qui sont payantes en Israël, et effectuent en outre souvent des périodes de réserves à l'armée, alors que les juifs orthodoxes sont dispensés du service militaire s'ils poursuivent des études dans les Yéchivot.
Dimanche, le cabinet a également approuvé une allocation de 50 millions de shekels (14 millions de dollars) pour les étudiants universitaires dans le besoin, afin de satisfaire à l'exigence d'égalité exprimée par la Cour suprême dans sa décision de juin.

Dans de nombreuses familles juives orthodoxes, les hommes se consacrent entièrement à l'étude de la Torah, et engendrent souvent des familles nombreuses, grâce aux dons octroyés par les Yéchivot et aux allocations familiales.

M. Netanyahu avait déclenché une polémique en tentant de contourner la décision de la Cour suprême en soumettant au Parlement, dans le budget prévisionnel pour 2011 et 2012, une enveloppe spéciale de 111 millions de shekels (30,7 millions de dollars) pour ces étudiants, jusqu'alors automatiquement reconduite.

Aucun commentaire: