LIRANEN
EFFERVESCENCE
DIASPORABLOG
accueille...
LE CONSEIL NATIONALDE
LA RESISTANCE IRANIENNE
Les cris de « Mort au dictateur » et
« Ô Hossein, l’Iran est devenu Karbala »
montent des processions
A 9h00 ce 16 décembre, une procession de deuil défilant de l’avenue Karegar Chomali vers la place Enghelab en scandant « Ô Hossein », a été arrêtée par des agents. Aussitôt les protestations ont fusé aux cris de « Mort au dictateur » et « Allah-o-Akbar ».
A 9h30, des agents ont empêché une procession de pénétrer dans la mosquée de Tehran Pars. Les gens se sont mis à protester en criant « Ô Hossein, l’Iran est devenu Karbala » (où l’Imam Hossein a été martyrisé) et « Mort au dictateur ». Dans les heurts qui ont suivi, trois personnes ont été arrêtées.
A Jannat-Abad, au nord-ouest de la place Azadi de Téhéran, des cortèges se sont heurtés aux forces de sécurité. Sur la place de l’Imam Hussein, le gens ont protesté contre les agents pour avoir arrêté trois personnes.
La nuit dernière (15 décembre) sur l’avenue Eskandari, les gens s’en sont pris aux agents qui entravaient les processions. Les agents ont pris la fuite, laissant une de leurs motos aux mains de la population.
Ces protestations surviennent dans un climat de répression sévère et un déploiement massif de forces de sécurité. Des hélicoptères survolent certains points de Téhéran, comme la place Imam Hossein ou la place Enghelab, où des protestations avaient été annoncées, pour les surveiller.
Affrontements à Ispahan aux cris de “Saint Abolfazl, fait tomber Khamenei”
Hier, dans plusieurs villes du pays, des cérémonies de deuil en mémoire de l’Imam Hossein, (petit-fils du Prophète et troisième Imam des chiites, tué à Karbala) se sont transformées en expression de haine des Iraniens pour le régime anti-islamique et inhumain des mollahs.
A Ispahan, la cérémonie de deuil locale, la veille de l’Achoura, a été la cible d’une attaque des miliciens du Bassidj. Les gens ont riposté aux cis de « Mort au dictateur », « Saint Abolfazl (frère de l’Imam Hossein), fait tomber Khamenei ». Immédiatement une nuée de voiture des forces de sécurité est arrivée sur place et l’on a dénombré au moins dix arrestations. Une jeune femme de 23 ans a été hospitalisée après avoir été violemment tabassée.
A Varamine, la population courageuse a brisé un énorme lustre où pendait des portraits de Khomeiny et Khamenei, avant de mettre en pièces les posters. A 21h00, une unité d’agents dans la rue a été passée à tabac par la population qui criait sa haine des mollahs en lançant à pleins poumons « Mort au dictateur ».
A Racht, dans le nord de l’Iran, pendant la nuit, dans la rue Taleghani, les gens s’en sont pris à des agents de renseignements qui harcelaient des femmes sous prétexte qu’elles étaient mal-voilées. Les cris de « Mort au dictateur » fusaient. Trois personnes ont été blessées mais un agent a été tabassé.
A Chahr-e-Kord, dans la soirée d’hier, une procession de deuil de derviches a été la cible d’une attaque des agents de sécurité.
Sur la place Vanak de Téhéran, à 19h30, les gens ont hués les agents qui ramassaient les tracts d’appels à manifester, en leur lançant « les agents, du balai ! ».
A 21h00, une procession sur la place Ferdoussi a été bloquée par les fores de sécurité. Les slogans de protestations ont immédiatement fusé : « Le sang de Hossein bout de colère », « Mort au dictateur » et « Allah-o-Akbar ».
A la même heure, sur la place Enghelab, des gens se dressaient contre des agents de sécurité qui avaient arrêté 4 jeunes filles sous prétexte qu’elles étaient mal-voilées, aux cris de « Sécurité dégagez ! »
Les cris de “Allah-o-Akbar” et “Mort au dictateur” sur les toits de Téhéran
Les résidents de divers quartiers de Téhéran comme l’avenue Chariati, Mirdamad, Seyyed Khandan, Tehran Now, Nirou Havaï, Amir-Abad, Chahrak-e Gharb, Sadeghieh, Ekbatan, Elahieh, Saadat-Abad, Lavizan, Mehr-Abad, Pounak, Jannat-Abad, Now-Bonyad, Javadieh, Nazi-Abad et des dizaines d’autres secteurs de la capitale ont scandé « Allah-o-Akbar » sur les toits. Dans la rue Khayam les gens sont sortis pour crier des slogans dans la rue. Les affrontements avec les forces de sécurité ont fait un blessé.
Dans le quartier de Sattar-Khan, les jeunes ont distribué des tracts disant « le sang des martyrs est en train de bouillir, le peuple iranien est en train de rugir ». Des graffitis ont été inscrits un peu partout sur les murs, les sièges des bus et des transports en commun, tels que “Mort à Khamenei, Maudit soit Khomeiny ”, “A bas le principe du guide suprême”, “On n’a pas donné de morts pour un compromis et saluer un guide assassin”.
Des processions dans divers points de Téhéran lancent « Mort au dictateur »
Cinq agents de sécurité tabassés par les jeunes à Chahr-e-Rey
La population et la jeunesse en Iran pour la journée religieuse de Tassoua (mercredi 15 décembre) ont exprimé leur haine du régime du guide suprême par des slogans hostiles au pouvoir, des graffitis sur les murs et en manifestant sur les toits aux cris de « Allah-o-Akbar » durant la nuit.
A la mi-journée mercredi, une procession de deuil s’est engouffrée dans la station de métro Imam Hussein aux cris de « Mort au dictateur ». A 14h, une autre procession est entrée dans la gare de Téhéran aux cris de « Ô Hossein ! Ô Hossein ! », « Mort au dictateur », « Allah-o-Akbar », et « le pouvoir de Yazid est terminé » (en référence au calife Yazid, qui ordonna la mise à mort de l’Imam Hossein, petit-fils du Prophète et 3e Imam des chiites, dans la bataille de Karbala, dont l’Achoura commémore le martyre). Dans la charge des forces de sécurité, deux personnes ont été blessées.
A 15h, dans la rue Hafez, la population scandait « Mort au dictateur » en s’en prenant à des agents qui allaient arrêter deux jeunes en train d’écrire des slogans sur les murs.
Sur la place Falakeh-dovom du quartier Tehran-Pars, des agents du renseignement se sont heurtés à une procession. Des courses poursuites se sont engagées dans les rues alors que des cris de « Allah-o-Akbar » résonnaient sur les toits et dans les rues.
A 17h, sur la place Vanak, les passagers d’un minibus criaient « Allah-o-Akbar, ô Hussein, l’Iran est devenu Karbala ». Sur la place Enghelab, à la même heure, les passagers d’un minibus criaient aussi « Musulmans, levez-vous, l’Iran est devenu Kerbala ». A 21h, des jeunes agressés par les agents de sécurité, ont molesté 5 agents du commissariat de Chah-Adol-Azim, près de Chahr-e-Rey.
Les jeunes ont brisé les vitres de véhicules du commissariat aux cris de « Mort à Khamenei ». Les agents pris de panique n’ont pas pu réagir.
Secrétariat du Conseil national
de la Résistance iranienne
Le 16 décembre 2010
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire