"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, décembre 14, 2010

LALOISUR
LESCONVERSIONS
RAVAGE
LEGOUVERNEMENT
DISRAËL
Source : le site israel 7 en ligne
le 14 décembre à 23h 19

sur Diasporablog à 23h 35



Conversions :
menace de crise de la coalition



A entendre les dirigeants de Shass et Israël Beiteinou – les deux principaux protagonistes dans l’affaire de la Loi sur les Conversions dans Tsahal – la journée de mercredi sera un sérieux test pour la solidité de la coalition au pouvoir. En effet, Elie Ishaï et Avigdor Lieberman, chacun de son côté, ont juré qu’ils ne céderont pas sur leur position : Shass désire que l’autorité suprême sur les conversions soit maintenue au Grand Rabbinat – où Shass est très influent – alors qu’Israël Beiteinou, initiateur du texte de loi, souhaite que ce soit le Grand Rabbin de Tsahal qui ait la haute main sur les conversions réalisées par les soldats, et que les conversions déjà réalisées au sein de Tsahal soient toutes reconnues.

A la veille de la discussion à la Knesset, les ministres de Shass se sont retrouvés pour une réunion d’urgence au domicile de leur mentor, le Rav Ovadia Yossef. Selon Elie Ishaï, « le vote de cette loi constituerait une violation des accords de coalition signés avec le Likoud, et son acceptation entraînerait une crise de la coalition ». Le parti « Yahadout Hatorah » a également annoncé « qu’il ne permettrait pas à la loi de passer », le député Eliezer Moses se livrant à cette boutade : « Il serait temps que les Juifs reconnaissent qu’Israël est un Etat juif, et pas seulement les Palestiniens ! »

A Shass on réfute les arguments d’Israël Beiteinou et des partis sionistes-religieux selon lesquels « les orthodoxes ne veulent reconnaître aucune conversion réalisée sous la supervision du Rav de Tsahal ». Mais on affirme dans la foulée « que jamais le Grand Rabbin d’Israël, Shlomo Amar, ne signerait de décret de validation rétroactive des 4.000 conversions déjà réalisées dans le passé ».

Le Grand-Rabbin Amar, qui est l’autorité suprême en ce domaine, avait tenté un compromis en proposant la création d’une commission au sein du Grand Rabbinat d’Israël, qui serait chargée d’examiner au cas par cas chaque conversion dans Tsahal. Mais cette commission n’a pas vu le jour, du fait de l’opposition des Rabbins orthodoxe lituaniens qui refusent par principe de reconnaître la moindre conversion effectuée au sein de l’armée.

Un appui de taille à la position de Shass, celle du Rav Haïm Druckman, ancien responsable des Conversions au Bureau du Premier ministre, et qui appelle à ne pas voter cette loi « qui créerait dans les faits deux canaux différents de conversion, l’un du Grand Rabbinat, l’autre de par la loi, mais qui ne serait pas reconnu par de nombreuses instances rabbiniques, ce qui nuirait aux convertis eux-mêmes ».

A l’opposé, au parti Israël Beiteinou, on accuse Shass de « vouloir maintenir les conversions dans le giron de l’orthodoxie stricte » et « obtenir la supervision sur le Grand Rabbinat de Tsahal ». Avigdor Lieberman déclarait « que certains voulaient rajouter un 2e tampon de cacherout à la décision du Grand Rabbin de Tsahal ». Lieberman a rajouté « qu’il respectait le Judaïsme et les valeurs juives, mais qu’il estimait que le Grand Rabbin de Tsahal avait assez d’autorité pour trancher en matière de conversions au sein de l’institution ». « Il n’a pas besoin d’un surveillant de cacherout à ses côtés », ironisait-il, tout en martelant « qu’il n’y aurait aucun compromis sur cette loi ».
La position d’Israël Beiteinou a obtenu l’appui du Rav Amsellem, récemment exclu de Shass, qui a demandé « à ce que l’on agisse dans l’intérêt des soldats de Tsahal, qui risquent leur vie tous les jours pour le pays, et pour que ceux qui veulent étudier la Thora puissent le faire dans la tranquillité ».

Quant au Premier ministre, qui se trouve dans ce domaine aussi entre le marteau et l’enclume, il a déclaré mardi soir « que s’il n’y avait pas de compromis d’ici mercredi, il voterait en faveur de la loi. Il a rappelé « que les processus de conversions se déroulent de manière satisfaisante et qu’il était important que ces soldats soient convertis comme il se doit ». « La moindre des choses que nous puissions faire pour ces soldats qui donnent tant à l’Etat, est de ne pas leur faire cette offense de refuser leur conversion », a conclu Binyamin Netanyahou.

Aucun commentaire: