ISRAELIENS
PALESTINIENS
LAPAIX,
CESTPOSSIBLE!
Source : ccjl.be en ligne le 21 décembre
Surprise !
Le camp de la paix est de retour
MM. Mitzna et Abbas. Ensemble pour la paix Certes, une hirondelle ne fait pas le printemps et ni les Israéliens ni les Palestiniens ne sont encore sortis du terrible hiver de l’occupation. Mais il est rassurant de savoir que des deux côtés, il existe toujours des partenaires pour la paix.
Ce 19 décembre, pour la première fois depuis longtemps, des Israéliens et des Palestiniens, partisans de « l’Initiative de Genève » (*) se sont retrouvés à Ramallah, en Cisjordanie. Côté israélien, il y avait des parlementaires appartenant au parti travailliste, à Kadima, au Meretz et même au Likoud.
A leur côté, d’anciens hauts-gradés de Tsahal, des membres de Shalom Archav, du Centre Pérès pour la Paix et quelques ultra-orthodoxes. Preuve, s’il en fallait une que le bon sens transcende les lignes politiques.
Ils ont rencontré Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité Palestinienne ainsi que bon nombre de membres des Comités Exécutifs du Fatah et de l’OLP. Amram Mitzna (général de réserve et ancien chef des Travaillistes) qui menait la délégation israélienne, s’est félicité qu’Israël ait un partenaire pour la paix. De son côté Mahmoud Abbas a affirmé qu’il voulait que ses huit petits-enfants ne connaissent plus la guerre.
Rien de très nouveau, on le voit, juste une prise de contact. Mais cela a suffi pour que les excités pro-gouvernementaux de la diaspora prennent vapeur et tonnent contre les « idiots utiles de la gauche », (eux-mêmes tenant, non sans talent, le rôle des « idiots inutiles de la droite », se hasarde-t-on à supposer).
D’une certaine façon, on les comprend : cela fait un bon moment qu’ils faisaient des rêves bleus, la tête bien enfouie dans le sable. Qui aime être dérangé dans une situation aussi agréable ? Mais quoi, leurs amis au pouvoir à Jérusalem vont d’impasse en cul de sac et les Israéliens vont bien finir par s’en apercevoir.
Le camp de la paix reviendra, car il est le seul avenir du pays. Car il n’y a que lui qui soit vraiment prêt à mettre fin au cauchemar de l’occupation. Et cela, ce ne sont pas quelques sionistes en pantoufles confortablement installé dans leurs salons à Paris ou Bruxelles qui pourront s’y opposer…
Oups, non, non. C’est une des attaques favorites de la droite (pas très bonne, d’ailleurs). Si on la vole, ils vont être encore plus fâchés. Disons que si l’histoire a un sens, ils sont à contre-courant, voilà.
* : Signé en 2003, l’Accord de Genève est l’esquisse de n’importe quel futur plan de paix destiné à réellement mettre fin au conflit israélo-palestinien
Mardi 21 décembre 2010
Ouri Wesoly
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire