ELECTIONS
PRESIDENTIELLES
ENCÔTED'IVOIRE
CONFUSION
ETFORTESTENSIONS
DANSLEPAYS
Source : leparisien.fr avec l'AFP
en ligne le 3 décembre à 22h 08
sur Diasporablog à 23h 14
Côte d'Ivoire :
Ouattara donné vainqueur
par l'ONU,
Gbagbo proclamé président
La plus grande confusion règne depuis jeudi soir en Côte d'Ivoire, où Laurent Bgagbo et l'opposant Alassane Ouattara se disputent la victoire à la présidentielle. Le chef de l'Etat ivoirien sortant a été proclamé vendredi vainqueur de la présidentielle par le Conseil constitutionnel, mais son rival s'est présenté comme le «président élu», formellement reconnu par l'ONU.
Jeudi, la Commission électorale indépendante (CEI) avait crédité Ouattara de 54,1% des voix, résultats aussitôt invalidés par le Conseil constitutionnel, proche de Gbagbo. Vendredi après-midi, ce dernier a annoncé la victoire définitive de Laurent Gbagbo à l'élection du 28 novembre avec 51,45% des suffrages, accusant l'opposition de manœuvres frauduleuses dans les départements du nord du pays.
Jugeant que le scrutin s'était globalement déroulé d'une manière correcte malgré quelques incidents, le secrétaire général de Nations-Unies, Ban Ki-Moon a officiellement «félicité Alassane Ouattara (...) pour son élection et demande au président élu de travailler pour une paix durable, la stabilité et la réconciliation en Côte d'Ivoire». L'ONU conteste la victoire de Laurent Ggabo, au pouvoir depuis octobre 2000.
L'Union européenne emboîte
le pas à l'ONU
Alors que les partisans du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d'Alassane Ouattara dénonçaient un «putch», l'organisation internationale a demandé à Laurent Gbagbo «de faire ce qu'il doit faire pour le bien de son pays et de coopérer pour une transition politique sans heurts dans le pays». «Les Nations unies demeurent profondément engagées pour soutenir la conclusion couronnée de succès du processus de paix ivoirien dans tous ses aspects», indiquait un communiqué.
La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, a emboîté le pas à l'ONU, en reconnaissant à son tour vendredi la victoire d'Alassane Ouattara.
Des incidents signalés à Abidjan
Reste à savoir comment les choses vont évoluer en Côte d'Ivoire où les frontières ont été fermées jeudi soir par l'armée et où la diffusion de chaînes étrangères a été interdite. Cette élection, qui était censée mettre fin à une décennie de crise dans ce pays coupé en deux entre un sud loyaliste et un nord aux mains d'une l'ex-rébellion depuis un putsch raté contre Laurent Gbagbo en 2002, risque de provoquer des affrontements, voire une guerre civile. A Abidjan, des incidents faisant plusieurs blessés ont été signalés dans la matinée.
Paris appelle «au calme
et à la responsabilité»
La France a appelé les Ivoiriens «au calme et à la responsabilité». Elle a indiqué ne pas avoir changé son dispositif militaire à ce stade en Côte d'Ivoire, où sont déployés le 900 hommes de la force Licorne. Dans les rangs des pro-Gbagbo, la rhétorique contre la France, accusée de soutenir Alassane Ouattara, reprenait de la vigueur. Pour «Notre voie», quotidien du parti présidentiel, «le coup d'Etat de la France a encore échoué».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire