"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, novembre 07, 2010

UNFAITCOURAGEUX
MECONNUDE
LACOMMUNAUTEJUIVE
DEFRANCE
Source : juif.org en ligne le 1er novembre


Note de Diasporablog

Nous qui nous élevons, souvent en provoquant des luttes intestines, sur cette séquestration d'un jeune homme qui nous est cher et auquel, ils nous arrivent de penser -rappelons nous ce rassemblement, un jour de juin de cette année, place du Trocadéro où nous n'étions à peine plus de 2 à 3 000 à nous souvenir de Guilad Shalit, alors qu'au même moment en Israël une marche en sa mémoire réunissait plus de 50 000 personnes-, d'autres, à titre personnel, sans en référer à quiconque, sans l'aval d'aucune organisation ou officine, sans aucune délégation, avec juste une forte nécessité à vouloir que justice soit rendue, des hommes intègres, nés d'un authentique sentiment d'esprit de liberté, accomplissent des gestes qui nous émeuvent, qui nous éblouissent, qui leur font honneur. Des gestes humains et humanistes. Des gestes qui nous rendent responsables de notre propre individualisme.

Sewa W. LASSEY est ce citoyen d'une ville du Nord de la France, d'origine togolaise, qui s'est bâtu corps et âme pour que le portrait de Guilad Shalit, ce soldat israélien, à la double nationalité française et israélienne, entre les mains des bourreaux du Hamas, soit au froton de la Mairie de sa ville, Villeneuve d'Asq.

Sewa W. LASSEY mérite notre affection et notre reconnaissance. Et que son geste soit rendu publique pour qu'il serve d'exemple.

Il y a un mois, j'avais réalisé une interview de Sewa W. LASSEY qui n'a pas encore été publiée en raison d'une actualité chargée. Elle le sera sous quarante-huit heures.

Bernard Koch






Guilad Shalit :
Le 27 août 2010,
la Mairie de Villeneuve d'Ascq,

se souvient



Danny Olam



C'est grâce à la ténacité voire la témérité d'un homme, le Villeneuvois, Sewa W. LASSEY, que le Maire, Gérard Caudron a accepté avec courage d'accomplir ce geste important, la veille de l'anniversaire de Guilad SHALIT.

C'est événement, le premier dans la Région du Nord, a été couvert par la Voix du Nord du 27 août 2010 et par Nord éclair du 31 août et du 1er septembre 2010. Voici le discours de Sewa W. LASSEY



Monsieur le Maire,



Monsieur,
le Président de l'association Cultuelle
et Culturelle Juive du Nord ,
Dr Jean-Claude KOMAR,
Monsieur le Rabbin, Elie DAHAN
Monsieur, le Président du CRIF et

de la Licra Lille Métropole,
Dr Charles SULMAN


Mesdames et Messieurs,

Chers Amis,

Bonjour et merci à tous d'être ici à la veille de l'anniversaire de Guilad Shalit

Cela fait mille cinq cents vingt quatre jours et nuits que les parents de Guilad vivent dans la peur et l'attente.
Guilad Shalit n'avait pas vingt ans ce 25 juin 2006 lorsqu'il a été pris en otage par le Hamas, en territoire israélien.


Je veux remercier particulièrement, Monsieur Gérard CAUDRON, Maire de Villeneuve d'Ascq d'avoir accepté avec courage ma demande de faire installer sur la façade de l'Hôtel de Ville ce calicot avec l'inscription :



<<GUILAD SHALIT >>



Ce geste de solidarité à caractère humanitaire honore notre Ville mais aussi notre Région voire la France entière. Espérons qu'il soit suivi par d'autres élus!
Merci à vous qui êtes là...
Merci à nos concitoyens qui, de plus en plus nombreux, se mobilisent pour soutenir Guilad et demander sa libération.


Merci également à ma mère, Madame Adjoavi LASSEY-AGUIAR ainsi qu'à mes frères et soeurs qui, depuis Lomé, capitale du Togo, s'associent à nous par la pensée.

A tous, je dis que pouvons aller plus loin encore, nous devons aller plus loin encore pour obtenir la libération de Guilad.
Aujourd'hui, nous sommes très inquiets pour lui. Comme vous l'avez fait pour Infgrid Bétancourt, je vous demande de vous mobiliser pour Guilad Shalit qui lui aussi, a la nationalité française.
Quand il a été enlevé, il y a mille cinq cents vingt quatre jours, il a été blessé. Toutes les organisations internationales, la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières, Amnesty International ont demandé à le voir. Le Hamas refuse.


J'appelle tous les médias à sensibiliser l'opinion.

J'appelle tous nos concitoyens à se mobiliser.

Il y a encore un otage français à sauver !

Je sais que je peux compter sur chacun d'entre vous.

Merci à tous de nous aider à faire revenir Guilad Shalit, notre compatriote, notre ami, notre frère, à la maison, très vite.


Tout est parti le 29 juin 2010, lorsque Sewa a adressé un mail à l'édile de sa ville pour lui demander de faire un geste de solidarité pour le franco-israélien, Guilad Shalit, retenu en otage par le Hamas depuis plus de quatre ans. Le même jour, Monsieur Gérard Caudron lui a répondu pour lui faire savoir qu'il <>.

Franco-togolais, Sewa W. LASSEY a quitté tôt le Togo afin de fuir le régime dictatorial. Juriste de formation, il est aussi très engagé dans la vie associative :

Président de l'association Amitié judéo-noire dans le Nord-Pas-De-Calais

Représentant Régional du CRAN

Membre du Comité Directeur de la LICRA Lille

Membre du Conseil de développement Lille Métropole Communauté urbaine



Marqué par le combat mené aux Etats-Unis pour les droits civiques des Noirs, où Blancs et Noirs, Juifs et Noirs, côte à côte, à leur tête deux êtres exceptionnels, le pasteur martin Luther King et le rabbin Abraham Heschel, Sewa est sensible à tout ce qui touche la liberté, la dignité et les droits de l'Homme. C'est depuis plus de deux ans qu'il se bat pour la libération du franco-israélien Guilad SHALIT en interpelant les politiques.

En juillet 2008, Sewa a écrit une lettre émouvante à la maman de Guilad afin de lui apporter son soutien.








Aucun commentaire: