"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, novembre 29, 2010

LESREVELATIONS
DEWIKILEAKS
LAHAINEDU
PREMIERMINISTRETURC
ERDOGANCONTRE
ISRAËL
Source : lepoint.fr via l'AFP
en ligne le 29 novembre



Recep Tayyip Erdogan
"hait tout simplement Israël",
selon les États-Unis


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan "hait tout simplement Israël", écrivent des diplomates américains à Ankara en commentant sa virulente réaction à l'offensive israélienne contre Gaza en 2008/2009, révèlent les câbles obtenus par WikiLeaks.


"Erdogan hait tout simplement Israël", affirment ces diplomates qui indiquent soutenir la thèse de l'ambassadeur d'Israël à Ankara, Gabby Levy, selon laquelle les virulentes déclarations anti-israéliennes du chef du gouvernement turc sont avant tout "émotionnelles, car il (Erdogan) est un islamiste". "Du point de vue de la religion, il nous hait et son mépris se propage" dans son pays, a indiqué l'ambassadeur israélien aux diplomates américains en poste dans la capitale turque, attribuant la dégradation des liens entre son pays et la Turquie à la personnalité du Premier ministre, un ancien militant islamiste qui renie son passé et dirige un gouvernement islamo-conservateur depuis 2003.

Pour les États-Unis, "l'antipathie" d'Erdogan concernant Israël est un "facteur" dans la détérioration des rapports israélo-turcs. Ces câbles, rédigés en octobre 2009, interviennent avant l'abordage par un commando israélien d'un convoi humanitaire pour Gaza, sous blocus israélien, au cours duquel 9 militants turcs ont été tués, le 31 mai 2010. Cet incident sanglant a réduit les relations entre Israël et la Turquie, autrefois alliés régionaux, au point mort. Si M. Levy est toujours présent à Ankara, la Turquie n'a pas renvoyé d'ambassadeur en Israël, exigeant excuses et compensations. En janvier 2009, à Davos (Suisse), M. Erdogan avait violemment condamné l'offensive militaire israélienne à Gaza lors d'un débat en présence du président israélien Shimon Peres. L'épisode avait fait de M. Erdogan une sorte de héros dans le monde arabe.

Aucun commentaire: