HANOUKA
UNEVIEPLEINE
DELUMIERE
Source : mediapart.fr en ligne
le 7 novembre
Hanouka
Là où est la lumière ,
je veux être (L.C)
Par Luce Caggini
Je me suis bricolée "juive" intuitivement .Je le savais depuis toujours,c’est encore plus confortable de l ‘entendre résonner dans le discours d e Daniel Sibony grâce au demi- mystère de mes origines?
Née sur une terre où le coeur de vivre avait les parfums mêlés des joies et des peines des uns et des autres ?. Étaient- ils plus ou moins juifs que moi?
C’est ce que je transmets à mes enfants .L’idée d’élire la vie ,dans le respect de sa magnitude, héritage d’ un père,avoir les liens qui se passent d’identité ,rester accrochés les uns aux autres ,avec ou sans rites ,riches d’avoir grandi ensemble L.C
Une lettre de méditation pour essayer de nous améliorer personnellement: la première, la seconde.
Ce qui est essentiel à 'Hanouka, ce n'est pas seulement de se réunirpour fêter entre amis. Chaque peuple se réunit ainsi avec deséclairages et des monuments et arbres éclairés. Paris, ville lumière, etc.
A nous il est demandé de regarder la lumière au moins une demi-heure. C'est beaucoup, c'est long.
Pourquoi cette méditation à nous demandée pendant les huit soirs de 'Hanouka?
Pourquoi? Parce qu'il est "clair" que nousne pensons pas à "la lumière". Nous discutons depolitique ou de sport ou de religions, ou de travail, ou de gains, oud'achats etc, MAIS "LA LUMIERE" ?
'Hanouka remet nos pendules à l'heure: nous devons nous centrer sur ce pôle "lalumière". Nous sommes tellement éloignés de cette propositionqu'elle nous semble bizarre. Et pourtant, et pourtant... dès laCréation, c'est cela qui a été mis dans le monde, même les froidsscientifiques le confirment.
Et la Torah est lumière, Toraor. Sur le site Modia, j'essaie de rendre sensible à cet élément par les images multiples de présence de la lumière dans les paysages deJérusalem et dans les images de fleurs, dans l'infiniment petit oùla lumière est toujours présente. Voyezcette page, ici.
Les Juifs donnent souvent à leurs enfants le nom de la lumière (sous différentes formes en hébreu ou sous le correspondant en d'autreslangues) : Orli (lumière à mes yeux) cf le prophète Mikha ou Michée 7,8 , Claire (en français), Parivash (en iranien, visage merveilleux)...
Aux différentes fêtes, on allume des lumières, des bougies, mais à'Hanouka on doit la regarder. C'est-à-dire la découvrir. Comme 'Hanna, cette femme qui -contrairement à l'entourage qui necomprenait pas sa "flamme"- priait avec une ardeurinfaillible et qui a réussi (voyez le début du livre I de Samuel). Nos Sages disent que le mot 'Hanouka est composé des lettres de'Hanna et du nom kafvav dontla guématria est correspondante au nom de D.ieu. 'Hanna a aussi la composante numérique de l'écriture d'un nom de D.ieu. Tout cela pour nous dire que la lumière divine est présente avec nous, maisnous sommes distraits.
A 'Hanouka, on nous rappelle que les cultures environnantes nous fontdes propositions constantes qui nous distraient de cette lumière etveulent la remplacer. Les Sages disent, dans le Talmud, pour exprimer cela que celui qui vit hors d'Israël adopte inévitablement lesdieux de cette terre.
Mais partout il y a des mirages qui nous détournent. Ainsi, nos médias sont pleins des dinosaures de la politique qui tentent à nous accaparer continuellement chacun parleur force apparente.
Et nous nous laissons prendre. Le judaïsme est une rebellion contre cela: non à la puissance culturelle et politique dominante dans ses valeurs apparentes, non à l'Egypte d'alors, non à la puissanceromaine, non à la puissance grecque; et de même pour les tigresculturels de papier qui étendent leur hégémonie sur le mondeactuel; et il ne reste rien aujourd'hui de ces puissants totalitairesd'hier sinon quelques reconstructions hypothétiques dans les musées(les psaumes nous chantent cela souvent), risibles en leur puissance révélée:
sans voir leur vide derrière leur discours séducteur. Sachons être minoritaires. Les Juifs sont toujours minoritaires et rebelles (sinon, ils sont fatalement courtisans). Ceux qui veulent retourner en Egypte ou y rester pour plaire à ces monstres admis, notre Torah nous montre qu'ils y meurent comme eux et disparaissent dans l'histoire.
La lumière d'Israël n'est pas celle desnouvelles modes, les technologies de pointe, l'intelligencecommerciale, etc. sa lumière, c'est "LA" lumière: nous nela découvrons que si nous nous centrons sur sa particularité, etque les autres puissances ne nous proposent pas. Il faut la regarderet la méditer pour cela. Exercice nécessaire.
Parfois, des cultures ou religions se constituent pour nous la prendre: risible etvain, elle ne peut pas être prise, et on ne fait pas une religion dece que l'on vole en tuant ou en rabaissant le porteur de la lumière.Et surtout pas en voulant se substituer au peuple choisi par D.ieupour cette seule fonction.
La lumière devra donc être vécueen fidélité: fidélité de recherche d'abord, fidélité demaintien comme envers un ami que tous accusent faussement pour nousen détourner, fidélité pour laquelle il faudra aussi combattre car'Hanouka fut un combat. On se bat pour la santé d'un enfant ou d'unêtre aimé, ainsi nous devons nous battre "pour cette lumière"attaquée. 'Hanouka nous rappelle tout cela. La lumière et moi, Talumière et moi, rien ne nous séparera.
La lumière quenous avons est celle qui agit la Création constamment depuis sonintérieur (voyez le début de la Torah). Elle est proposée ennous-même quand, en regardant la 'Hanoukia, elle s'éveille. Elleest développée clairement dans le texte de la Torah pour l'ydécouvrir et en vivre.
Reprenons donc le contact très personnel avec cette lumière: car chacun en est une antenne particulière.
Et nous ne le possédons pas dans un coffre-fort: car Israël est orla goyim,lumière pour les peuples (Isaïe 42,6 et 49,6). Et les peuples irontaussi dans Ta lumière (Isaïe 60,1-3).
Mais c'est de Sion (kimi tsione) quesort la lumière de la Torah (tétséTorah), d'AUCUN AUTRE lieu au monde, et la parole de Hachém (oudevar Hachém) sortde Jérusalem (mirouchalayim).Voyez cettepage qui présente cette lumière de Jérusalem, ici.
Voyez le résultat qui sera le fruit de cet exercice fructueux de saisir LAlumière par la méditation en la regardant: vous le verrez décrit dans le psaume 27,1 et Isaïe 60,19-20.
Et les lumières desastres sont là aussi pour nous rappeler cette lumière, à l'heureoù il y a ténèbres (Psaume 136,7).
Alors, pratiquant cesméditations personnelles, vous parviendrez à dire avec Isaïe 60,1chaque fois que nécessaire: "lève-toi, ma lumière, qoumiori".
Et demandons la lumière pour les dirigeants d'Israël, pour qu'il s'abandonnent la corruption, pour qu'ils se détournent de l'abandon de la terre de bénédiction, pour qu'ils organisent l'éducation de ces valeurs, pour qu'ils restent indépendants des pouvoirs extérieurs, pour qu'ils soient une lumière pour les peuples par leur qualitémorale et qu'ainsi les nations les révèrent et voient dans notrepeuple seulement une source de bénédiction. Et que tous les Juifs du monde soient des antennes de cette lumière, rendant les antisémites incapables de proférer leurs accusations.
Nous prenons la lumière de 'Hanouka pour allumer depuis le chamach, cette lumière isolée, placée un peu plus haut. En ce sens, voici lelever du soleil, ce matin du second jour, sur Jérusalem, devant ma fenêtre. Nous recevons la lumière depuis Sa force créatrice. Elle est la seule source, puissante, inégalable. Splendide.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire