"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, octobre 25, 2010

NOUVELLEPOLEMIQUE
AUTOUR

DUCOMPORTEMENT
DETSAHAL

Source : romandie.com via l'AFP
en ligne le 25 octobre à 18h 25
sur Diasporablog à 18h 40



Israël:
nouvelles photos controversées
de soldats israéliens en opération



JERUSALEM


De nouvelles photos de militaires israéliens en posture peu réglementaire, posant aux côtés d'un prisonnier palestinien ou taguant des maisons de Palestiniens, prises probablement à Gaza en 2008-2009, ont été rendues publiques lundi par l'ONG israélienne "Briser le Silence".

La diffusion de ces photos intervient trois semaines après celle d'une vidéo, tournée apparemment en décembre 2007, montrant un soldat israélien dansant autour d'une détenue palestinienne voilée.

En août, déjà, la publication de clichés d'une soldate israélienne posant souriante à côté de prisonniers palestiniens aux yeux bandés et aux mains liées, assorties de commentaires grivois, avait fait scandale.

Les photos rendues publiques lundi ont vraisemblablement été prises pendant la dévastatrice opération israélienne "Plomb durci" dans la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009, a précisé à l'AFP Yehuda Shaoul, un des membres fondateurs de l'ONG, qui réunit d'anciens soldats israéliens.

On y voit des soldats dans ce qui semble être des maisons palestiniennes occupées par l'armée israélienne. Deux militaires y tiennent en joue un prisonnier aux yeux bandés, les mains dans le dos, l'un d'eux le serrant à la gorge.

Une autre photo représente un soldat traçant au moyen d'une bombe de peinture sur un mur une étoile de David et l'incription en hébreu: "De retour bientôt".

Sur un cliché, on peut aussi voir un soldat hilare posant dans une cuisine où s'affaire une femme voilée, tandis que sur un autre, plusieurs militaires, certains souriants, se reposent dans une habitation, l'un d'eux assis sur un jouet d'enfant.

"C'est la norme dans l'armée israélienne et une conséquence directe du fait de se trouver à un endroit où vous contrôlez des civils au quotidien", a affirmé Yehuda Shaoul, précisant que l'ONG essayait de déterminer si les photos avaient bien été prises pendant "Plomb durci".

"Jouer avec des prisonniers est un phénomène dont nous avons des dizaines de photos. C'est la réalité, c'est la nature de l'occupation", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a déploré que "+Briser le Silence+ continue à présenter des soi-disant témoignages dans les médias sans contacter directement l'armée israélienne", assurant que de telles "anomalies" faisaient l'objet d'enquêtes militaires susceptibles d'entraîner des poursuites.

Comme à l'accoutumée, elle a affirmé que "ces photos ne représentent en aucune manière l'enseignement délivré aux soldats et officiers qui forment nos rangs, depuis leurs classes jusqu'aux cours des plus haut grades".

Les révélations d'incidents de ce genre se multiplient depuis quelques mois sur internet.

L'opération "Plomb durci" lancée contre le Hamas pour faire cesser les tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza a fait quelque 1.400 morts palestiniens, en grande majorité des civils, et 13 israéliens, des militaires pour la plupart.

Aucun commentaire: