"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, octobre 27, 2010

ISRAELIENS/
PALESTINIENS
NETANYAHOU

CONCESSIONS
ETCie
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 26 octobre



Le plan Netanyahu :
Trois mois supplémentaires de gel


Ben Caspit
Maariv

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a l’intention d’annoncer un gel supplémentaire de la construction dans les territoires de trois mois, pour permettre la reprise des pourparlers entre Israël et les Palestiniens. Ce gel sera total, sur le modèle de celui qui a pris fin en septembre.

Selon le plan que M. Netanyahu souhaite présenter au président Obama le mois prochain, après ces trois mois de moratoire sera proclamée une période supplémentaire de neuf mois au cours desquels la construction dans les territoires sera modérée et restreinte aux besoins de croissance naturelle. En tout, la période de gel, à des degrés divers, durera une année pendant laquelle Netanyahu pourra mener des négociations avec Abou Mazen pour parvenir à un accord-cadre.

Le Premier ministre élabore ce plan en secret depuis quelques semaines tout en essayant, dans le même temps, d’obtenir un soutien politique au sein du Likoud et auprès des autres partis, une des possibilités étant d’élargir le gouvernement et d’y faire entrer le parti Kadima.

Dans l’entourage de Netanyahu on affirme ces derniers jours que le Premier ministre est décidé et compte bien lancer un véritable processus et faire preuve de leadership. Selon eux, le vote du budget dans les prochaines semaines donnera au Premier ministre deux ans de « paix sociale » et il pourra se consacrer à l’application de son plan pour qu’en janvier les pourparlers reprennent pour une durée limitée d’un an. Netanyahu n’a cependant pas pris de décision définitive et, face aux lourdes pressions dont il fait l’objet, il pourrait changer d’avis à tout moment, en fonction des circonstances politiques ou de la situation dans le domaine de la sécurité.

Le bureau du Premier ministre nous a adressé la réaction suivante : « Ces affirmations sont fausses. Les contacts avec le gouvernement américain se poursuivent afin de relancer les pourparlers de paix mais, contrairement à ce qu’affirment certains médias, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet ».

En attendant, les membres de la commission locale de planification et de construction de Jérusalem estiment avoir trouvé le moyen de construire dans le quartier de Pisgat Zéev, situé dans le nord de Jérusalem, au-delà de la « ligne verte », sans provoquer la colère du gouvernement Obama : Ils ont décidé de diviser les 452 logements dont la construction doit être validée en tranches hebdomadaires de 30 logements, pour faire passer la pilule. Hier, ont été approuvés 27 logements, ce qui suffit cependant pour obliger la commission à approuver les autres logements du projet. Ceux-ci seront validés dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire: