"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, mars 25, 2009

BARAKMINISTRE
DUNGOUVERNEMENT
DEXTRÊMEDROITEETRELIGIEUX
LESISRAELIENS
NEDECOLERENTPAS
Source : courrierinternational.com en ligne le 25 mars



Ehoud Barak, un homme sans caractère


Le ralliement du leader du Parti travailliste et ministre de la Défense à la coalition de Benyamin Nétanyahou, regroupant la droite, l'extrême droite et les religieux, suscite la colère de nombreux Israéliens. Coup de gueule du Yediot Aharonot.

Une des raisons pour lesquelles les partisans d'Ehoud Barak parlent de sa nécessaire participation à la "sauvegarde de la nation" repose sur l'illusion que c'est un grand ministre de la Défense. Mais l'est-il vraiment ? Quand il était simple commandant, tout le monde pensait qu'il deviendrait un jour chef d'état-major. Plus tard, il est devenu un soldat légendaire. Ensuite, il s'est embarqué dans des négociations de paix avec les Palestiniens, en 2000, mais il a perdu la bataille. Avec un chef d'état-major sans pareil dans l'histoire de Tsahal [le général Gaby Ashkenazi], il a planifié la pire guerre qu'Israël ait jamais connue [la guerre à Gaza, dite opération Plomb durci, entre décembre 2008 et janvier 2009]. Au lieu d'utiliser des subterfuges pour mener une opération limitée, mais puissante, les deux hommes ont expédié l'armée de l'air – qui aurait pu tout aussi bien raser la France – et ordonné l'envoi de centaines de chars, sans toutefois remporter la victoire.

L'homme qui, pendant des années, était supposé mener une opération puissante et judicieuse a fini par engendrer la haine contre Israël, voire par détruire une partie des structures internes de l'armée. Pour finir, Barak et son acolyte se sont arrangés, une première dans l'histoire d'Israël, pour transformer une opération militaire en un gigantesque pogrom, avec des centaines des morts et de nombreuses maisons détruites à Gaza. Le Hamas s'est réfugié dans des cachettes, s'est moqué de nous et en est sorti renforcé : il a été salué partout dans le monde et il a prouvé qu'il ne pouvait être brisé. Et voilà que notre homme s'empresse maintenant d'aider Benyamin Nétanyahou parce que celui-ci est isolé et affolé. Nétanyahou n'a aucun interlocuteur dans la coalition qu'il a formée hâtivement et sans discernement. Il n'a que Barak. Et même si ce dernier est seul à le rejoindre, Nétanyahou s'en contentera. Il a besoin de lui, car tous deux sont taillés dans le même moule.

Barak cherche un moyen de récupérer la sagesse qu'il a perdue. Mais pourquoi les membres de son misérable parti devraient-ils le suivre ? [les membres du Parti travailliste ont approuvé la nouvelle coalition, mais avec des réticences]. Après tout, même avec Barak, ce gouvernement sera incapable de survivre face à l'Amérique. Obama s'intéresse plus à l'Iran qu'à Israël. Et si Barak et Nétanyahou sont obligés de démanteler des avant-postes et de stopper la construction de colonies en Cisjordanie, ils le feront. Cette fois-ci, Barak ne pourra pas se cacher derrière des mensonges.

Il n'y a plus de secrets dans ce monde. Quand Nétanyahou et Barak seront finalement obligés de se plier à la volonté des Américains, certaines personnalités du Likoud [parti de Nétanyahou] et la plupart des membres du gouvernement de droite, radical et religieux, protesteront et renonceront à leurs postes. Enfin, si Barak entre dans le gouvernement à cause de la situation économique et montre le même discernement que pendant la seule guerre menée sous ses ordres, non seulement notre économie s'effondrera, mais elle disparaîtra. Depuis quand Barak peut-il aider l'économie nationale ? Hélas, si tous nos héros israéliens sont tombés, vous vous êtes détruit tout seul, monsieur Barak. Vous et Nétanyahou, vous avez beaucoup de points communs, mais, surtout, vous manquez tous deux de cette qualité dont on parlait tant au Palmach* : le "caractère". * Première unité juive de combat en Palestinen créée en 1941.


Yoram Kaniuk
Yediot Aharonot

Aucun commentaire: