"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, octobre 30, 2010

FÊTE
DESANDALOUSIES
AUMAROC
Source : marocjournal.net
via maghreb arabe presse
en ligne le 29 octobre



Le festival des Andalousies atlantiques,
un espace privilégié où la culture sait
résister à l'archaïsme et à la régression
(M. Azoulay)



Essaouira,



Le festival des Andalousies Atlantiques n'est pas seulement un moment d'émotions partagées, mais un espace privilégié où la culture, la musique et la création instrumentale ainsi que les voix qui s'expriment savent résister à l'archaïsme et à la régression, a estimé, vendredi à Essaouira, M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi Mohammed VI et Président-fondateur de l'Association Essaouira Mogador.

Intervenant à l'ouverture de la 7ème édition du forum d'Essaouira et des Andalousies Atlantiques sous le thème "le partage des cultures, espace privilégié de résistance à l'archaïsme et à la régression", M. Azoulay a expliqué que "la culture est le dernier espace sorti indemne de toutes ces années régressives", ajoutant que la culture a réussi "là où la politique et les idéologies ont souvent trouvé leurs limites".

De son côté, M. Mohamed El Yazghi, ministre d'Etat, a indiqué que l'esprit de la ville d'Essaouira lance à travers le festival des Andalousies Atlantiques, une étincelle dans un monde de régression, ajoutant que la musique est un élément très important pour dépasser le déracinement et que par la culture nous sommes un seul peuple".

Pour sa part, Mme Leila Shahid, ambassadrice de Palestine auprès de l'Union européenne, a exprimé son admiration pour la richesse de la culture marocaine aux affluences à la fois juive, musulmane, arabe, andalouse et amazighe.

Les autres intervenants ont été unanimes à considérer que l'identité est avant tout l'humanité en tant que telle, insistant sur l'universalité de l'art et de la musique sources de convergence des humains.

Ce forum qui s'inscrit dans le cadre du programme des Andalousies Atlantiques initié par l'Association Essaouira Mogador en collaboration avec la Fondation des Trois cultures, réunit des personnalités de différents horizons et cultures.

Aucun commentaire: