ISRAELIENS/
PALESTINIENS
NEGOCIATIONSDIRECTES
PREMIEREVICTIME
COLLATERALE LA
COMMUNAUTEJUIVE
DEFRANCE
PREMIERSASSAUTS
CONTRELEPRESIDENT
DUCRIF
Source : le site de l'UPJF en ligne
le 28 septembre
La communauté juive de France
a-t-elle encore des représentants ?,
G. Rozanowicz*
On peut légitimement s’interroger au lendemain de la visite de Mahmoud Abbas à Paris. En effet, sur l’initiative privée d’Ofer Bronstein, Président du Forum pour la paix et la réconciliation au Proche Orient, qui se revendique comme son interlocuteur privilégié, il a rencontré dimanche un certain nombre de personnalités juives, qualifiées par les medias de représentants de la dite communauté. Une question sur l’essence d’une telle rencontre pour commencer : d’un côté, le Président de l’Autorité palestinienne refuse de reconnaître le caractère juif de l’Etat d’Israël, de l’autre, ce même président espère influencer le gouvernement israélien par le truchement des juifs de diaspora. C’est une instrumentalisation dans le cadre d’un plan de com. Jusqu’à preuve du contraire, que ses institutions plaisent ou non, la communauté juive de France s’est dotée d’organisations dites représentatives. Qu’un militant juif, ancré à gauche comme Ofer Bronstein, croit bon passer outre ces dites organisations pour concocter, le temps d’une rencontre, un panel de personnalités de même sensibilité politique pour lui faire rencontrer Mahmoud Abbas, c’est son droit. (RADIO J)
*Guy Rozanowicz est patron de la partie commerciale et Directeur d'Antenne de la pionnère des radios juives (elles sont 4 stations sur la même fréquence se partageant les 500 000 juifs que comptent la France) et l'animateur de la ligne ouverte le dimanche après-midi, proche de l'Union des Patrons Juifs de France.
C'est le seul représentant des médias de la communauté juive a s'être prononcé publiquement sur l'initiative du Président du CRIF et le premier opposant déclaré à la ligne prise par cette institution communautaire.
Un tournant historique!
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire