HAMAS
ISRAËL
PASDAUTRECHOIX
QUEDESEPARLER
MAREK HALTER* SUR RADIO J,
CE MATIN:
"ISRAËL DOIT PARLER A
VEC SES ENNEMIS.
ISRAËL DOIT AUSSI PARLER
AVEC LE HAMAS"
Interrogé ce matin, sur Radio j (94.8 Mhz), l'écrivain, Marek Halter, pélerin de la paix, a apporté son soutien la rencontre entre Richard Prasquier, Président du CRIF et Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité Palestinienne, tenue la veille à Paris.
A une question de Michel Zerbib, Directeur de la station, Marek Halter poursuit : "Avec qui voulez-vous discuter, sinon avec ses ennemis". Sur les relations entre le Hamas et Israël, il n'hésite pas à dire que "Israël n'a pas d'autre choix que de parler avec le Hamas".
Il y a quelques mois, l'auteur des "Mémoires d'Abraham", avait rencontré Khaled Méchal, le Patron du Hamas et il y a quelques jours, sur une chaîne de télévision suisse, avait débattu avec le frère de Tariq Ramadan.
La Maison juive depuis deux jours est en pleine ébullition. La fièvre qui l'assaille n'est pas prête de reculer tant le geste courageux du Président du CRIF est entrain déjà de bouleverser la donne dans la communauté juive et de réveiller les querelles internes et les vieilles rancoeurs tout en réveillant les ambitions qui couvaient. Un vrai clivage, à la place d'une unité de façade, ne devrait pas tarder à apparaître.
Il faut s'attendre à une révolution sanglante dans cette institution CRIF. Avec, ce qui n'est pas improbable, des retombées sur d'autres institutions (le Consistoire, le Fond Social Juif Unifié,...).
Bernard Koch
*Nouvel ouvrage
"Histoire(s) des Juifs"
Editions Arthaud - Flammarion
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire