ISRAËL
LEGOUVERNEMENT
DESSCANDALES
Source :israelvalley.com en ligne
le 9 août
MOSSAD, SHIN BETH, TSAHAL...
LE SCANDALE DE L'ETE TOUCHE
L'ETAT MAJOR DE L'ARMEE.
CETTE AFFAIRE EST SUIVIE AVEC
UNE TRES GRANDE ATTENTION
PAR TOUT LE PAYS
Le conseiller en stratégie politique des Communications Arad a fait appel à la police concernant la révélation d’un mystérieux document par la Chaîne 2, ce week-end. Il semblait indiquer qu’Arad aurait personnellement assisté le commandant-en-chef de la région Sud, Yoav Galant, afin de l’aider à obtenir le poste de chef d’état-major. Selon Arad, le document en question a été fabriqué de toutes pièces. L’auteur du document propose notamment de faire la promotion de Benny Gantz – un autre candidat potentiel au post de chef d’état-major -, à travers les médias, pour remplacer Youval Diskin à la tête du Shin Bet (agence de sécurité intérieure), ou encore Meïr Dagan à la tête du Mossad (services secrets).
En ce qui concerne l’actuel chef d’état-major, Gabi Ashkenazi, qui quittera officiellement ses fonctions en février 2011, l’auteur du mystérieux document propose “d’en faire un personnage public renfrogné”, le comparant à l’ancien ministre des Affaires étrangères David Lévy. Certains médias ont déjà d’ailleurs adopté cette comparaison dans leurs colonnes, au cours du week-end.
Afin de prouver sa volonté de coopérer avec les enquêteurs, Eyal Arad a fait savoir, par ailleurs, qu’il fournirait à la police les noms de suspects éventuels ainsi que l’accès aux systèmes informatiques de sa société, entre autres. “Je n’ai absolument rien à voir avec le choix du prochain chef d’état-major. Je n’ai été en contact avec aucun des candidats à ce poste depuis plusieurs mois”, a-t-il déclaré.
Les spéculations quant au véritable auteur du document vont bon train. Certains pensent à d’éventuels ennemis du ministre de la Défense, Ehoud Barak, et de Galant. “Un petit groupe de personnes essaie, depuis plusieurs années déjà, de nuire à la carrière politique de Barak”, a confirmé une source proche du ministre. Les députés Nahman Shaï (Kadima) et Miri Réguev (Likoud) ont demandé, samedi, au procureur général d’ordonner une enquête du Shin Bet sur cette affaire. Des responsables du ministère de la Défense ont écarté tout risque de voir cet incident influencer le choix du prochain chef d’état-major. Ehoud Barak a rencontré Galant, vendredi, dans le cadre de ses entretiens prévus avec chaque candidat à la succession de Gabi Ashkenazi.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire