"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, août 07, 2010

FLASH
BACK
CINEMA
ISRAËLIEN
Source : cinevedette3.unblog.fr en ligne
le 7 août


HAYA HARAREET


Le 20 Décembre 1931 naît à Haïfa en “Palestine mandataire” la très belle actrice israelienne Haya Harareet.

Après d'aimables études et un service militaire qu'elle détesta au plus haut point, la belle Haya fait ses débuts au cinéma en 1955 dans un film israelien: “La Colline 24 ne répond plus” après avoir été une des premières reines de beauté de son pays.

Tourné en décors naturels, le film qui n'a d'ailleurs rien perdu de son actualité fut d'emblée un énorme succès public et vallut à son interprète féminine, la belle Haya, les honneurs du festival de Cannes 1955, le film est en compétition officielle. Des biographes enthousiastes déclarent qu'Haya Harareet reçut le prix d'interprétation féminine à Cannes pour sa prestation, or dans les archives du festival, il n'en est rien, ce prix n'étant tout simplement pas attribué en 1954 et 1955.

Quoi qu'il en soit, ce film est encore considéré aujourd'hui comme un classique du cinéma israelien. le premier à avoir été tourné par Israel en visant clairement une diffusion internationale. But ô combien atteint.

La belle Haya, célèbre en un film revient à Cannes en 1957 et y fait une des deux rencontres essentielles de sa vie: celle de William Wyler qui l'invite à Hollywood pour donner la réplique à Charlton Heston dans “Ben Hur”.

Venue à Cannes en 1955 inconnue, elle y revint en 1957 en vedette, elle y reviendra en 1960 en star!

Elle va bientôt donner la réplique à Jean-Louis Trintignant et incarner la belle Antinéa dans “le Royaume Perdu”, rôle dans lequel elle assurera la succession de Maria Montez, Brigitte Helm et de la ballerine Stacia Napierkowska qui fut l'Antinéa de Feyder en 1921.

Nul doute que la belle Haya est sur la voie royale des stars internationales, maîtrisant non seulement l'hébreu mais l'anglais et le français. les choses s'enchaînent magnifiquement pour elle comme si elle avait lié un pacte avec la chance. “Ben Hur” à peine sur le sécrans, elle reçut un cable de Frank Borzage qui ne voulait plus qu'elle pour le rôle d'Antinéa après l'avoir vue dans le film.

C'est sa parfaite connaissance de l'anglais et son goût prononçé pour la culture anglaise qui lui permettront de faire la seconde rencontre essentielle de sa vie, après William Wyler, Haya rencontre le réalisateur britanique Jack Clayton.

Clayton qui avait mené Simone Signoret aux Oscars avec “Room at the Top” ne fera pas d'Haya Harareet son actrice mais son épouse.

Mariée, la star délaisse le cinéma, et bien qu'affirmant adorer Israel, elle s'installe à Londres et concocte même un scénario à l'attention d'un de ses meilleurs amis, l'acteur Dirk Bogarde.

Haya Harareet vit toujours en Angleterre où Jack Clayton l'a laissée veuve en 1995.



QUE VOIR?

1955: La Colline 24 ne répond plus.

1956: La Donna del Giorno: Avec Virna Lisi

1959: Ben-Hur: Avec Charlton Heston

Aucun commentaire: